Accéder au contenu
 Autre document
31/01/24

[EN] Conflit de perspectives: analyse des débats sur le climat dans la région CEE+ avant les campagnes électorales de 2024

Les élections au Parlement européen de 2024 seront fortement influencées par les mesures actuelles de transition écologique et la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe en général. Cependant, les attentes des électeurs seront différentes de celles des élections précédentes, où le public exigeait des mesures rapides en faveur du climat.

Bien que les citoyens reconnaissent déjà les dangers liés au changement climatique (y compris les citoyens des pays du V4 traditionnellement eurosceptiques), leur soutien diminue lorsqu’il s’agit de débattre de mesures spécifiques ayant un impact économique direct sur les particuliers et les entreprises. Dans un nombre croissant de pays de l’UE, les coûts économiques éclipsent les avantages environnementaux dans les débats publics et les politiques climatiques sont considérées comme coûteuses et socialement injustes, en particulier dans les zones rurales.

Pour favoriser une transition juste, bénéfique à tous les segments de la société, l’accent doit être mis sur la garantie d’une transition socialement équitable, sur des discours positifs cohérents et sur leur communication efficace. Afin que le public accepte les mesures nécessaires et que les mesures de transition juste soient définies de manière équitable et inclusive, les gouvernements nationaux doivent communiquer de manière claire et coordonnée avec le grand public, ainsi qu’avec les entreprises. Une approche proactive et la promotion de la compréhension sont essentielles.

L’indépendance énergétique et la diversification des sources d’énergie sont primordiales dans la définition des positions des pays de l’UE analysés, et les préoccupations en matière de sécurité nationale sont susceptibles de favoriser une transition rapide vers les sources d’énergie renouvelables.

Parmi les préoccupations communes figurent l’impact de la stratégie pour une Europe verte sur la compétitivité industrielle des États membres de l’UE, en particulier dans les secteurs sensibles tels que l’automobile. L’industrie, souvent plus ambitieuse que les gouvernements nationaux, peut également jouer un rôle clé dans la transition verte dans les pays analysés.

Pour que les mesures de la stratégie énergétique de l’UE et les ambitions écologiques européennes en général soient acceptées par le public, il sera essentiel de mettre l’accent sur des mesures de transition justes et de mettre en place des programmes adaptés aux citoyens, aux entreprises et aux régions les plus vulnérables.