Blog post
Guerre commerciale : « L’Europe peut encore peser »
This publication is available in french.
L’Union européenne, première puissance commerciale mondiale, doit pousser Washington et Pékin à revenir à la table du multilatéralisme, estime Elvire Fabry dans sa tribune publiée par Le Monde.
Tribune. Dans la guerre commerciale engagée par Donald Trump, les Européens ont une marge de manœuvre étroite. Depuis deux ans, ils avancent sur une ligne de crête entre Washington et Pékin. Le président américain fait de la réduction de son déficit commercial une affaire de sécurité nationale et se désengage des règles multilatérales. De son côté, la Chine, que Bruxelles qualifie désormais de « rival systémique », pratique des distorsions de concurrence en utilisant les trous de la raquette de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour subventionner, massivement s’il le faut, ses entreprises d’Etat. Pour l’Union européenne, il s’agit de contenir les assauts protectionnistes de Washington, mais plus encore d’empêcher un retour au Far West du commerce international.
L’Europe, première puissance commerciale mondiale, peut encore peser pour préserver la charpente des règles du commerce international et défendre une mondialisation à l’européenne avec davantage de régulation, au moment où l’on a le plus besoin de ce multilatéralisme pour gérer les nouveaux grands défis mondiaux (changement climatique, encadrement du numérique).
La Commission européenne a été ferme et rapide dans sa riposte aux offensives tarifaires américaines, évitant une surenchère protectionniste. Si, après l’acier et l’aluminium, Washington s’en prend aux importations de voitures, les Européens ont déjà préparé une nouvelle contre-mesure portant sur 35 milliards d’euros d’importations de biens américains et qui reste conforme aux règles de l’OMC. Ils sont prêts à engager une négociation bilatérale sur le secteur industriel, sans céder sur l’ouverture du marché agricole, que réclame Washington. Mais ces initiatives risquent de ne pas suffire pour éviter une crise ouverte du multilatéralisme.
Un affrontement durable
La réponse de Pékin à la surenchère de Washington confirme sa capacité de résilience et annonce un affrontement durable. Le pas qui vient d’être franchi dans l’escalade américaine est un seuil. Jusqu’ici, les taxes sur les importations chinoises concernaient essentiellement les produits intermédiaires ou les pièces détachées. Le surcoût pouvait être absorbé par les entreprises sans être reporté sur le consommateur. Mais désormais, c’est l’ensemble des importations chinoises aux Etats-Unis qui est frappé à hauteur de près de 25 %, contre 3 % il y a deux ans. Avec un impact direct sur la consommation (vêtements, jouets…).
« Le ton vient d’être donné par la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : il faut doter l’UE d’un arsenal d’instruments plus offensifs »
A son tour, par mesure de rétorsion, le droit de douane moyen appliqué par Pékin sur les importations américaines atteindra 26 % fin 2019, contre 8 % en janvier 2018, tandis qu’il a baissé à 7 % pour le reste du monde. Si, pour sa part, Pékin épargne un tiers des importations de biens américains pour préserver sa propre économie, le dommage est déjà mondial. Avec l’allongement des chaînes de production, les entreprises des pays tiers sont également atteintes par les hausses tarifaires. Face au ralentissement de l’économie mondiale provoqué par cette instabilité et au risque que ce combat de titans ne se solde que par de simples concessions bilatérales, les Européens n’ont d’autre choix que de se montrer plus déterminés.
Le ton vient d’être donné par la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : il faut doter l’UE d’un arsenal d’instruments plus offensifs, en commençant par l’application des sanctions commerciales et la création d’un procureur commercial pour y veiller.
Renforcement des règles de l’OMC
Le renforcement des règles de l’OMC encadrant les subventions est un objectif décisif. La pression que l’UE peut exercer pour amener la Chine à prendre des engagements tangibles sur ce point contribuerait à amarrer les Etats-Unis à l’OMC. L’UE peut prendre des initiatives unilatérales, en adoptant l’instrument international sur les marchés publics qui garantit plus de réciprocité avec les pays tiers, et en faisant porter sur les entreprises étrangères la charge de la preuve du respect de l’accord de l’OMC sur les subventions et les mesures compensatoires.
« Il faudrait que ces initiatives de la Commission européenne, qui ciblent d’abord la Chine, soient soutenues par une plus forte cohésion des Etats membres de l’UE à l’égard de Pékin »
Il faut aussi activer rapidement le mécanisme européen de contrôle des investissements étrangers pour mieux identifier ces subventions. Mais il faudrait que ces initiatives de la Commission européenne, qui ciblent d’abord la Chine, soient soutenues par une plus forte cohésion des Etats membres de l’UE à l’égard de Pékin. Tant que chaque Etat membre privilégie la voie bilatérale avec Pékin, en succombant à l’attractivité de l’accès au marché chinois et en pensant empocher des investissements que le projet de « nouvelle route de la soie » fait miroiter, les Européens ne pourront pas peser de tout leur poids dans cette guerre commerciale et utiliser le levier de l’attractivité du marché européen, a fortiori lorsque les marchés américains et chinois se referment.
Les chantiers sont nombreux. Parmi eux, il convient de promouvoir l’euro sur les marchés internationaux, y compris à travers les négociations commerciales, pour mieux contrer les pratiques américaines d’extraterritorialité. Il faut aussi bâtir des coalitions plurilatérales pour développer des règles commerciales internationales en matière de développement durable, à partir d’un train de mesures destinées à « verdir » le commerce européen. Une occasion, rare, de leadership européen à l’international.
Elvire Fabry
chercheuse senior à l’Institut Jacques-Delors.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
EU and China between De-Risking and Cooperation: Scenarios by 2035
Mapping the EU’s digital trade
THE RESURGENCE OF US INDUSTRIAL POLICY AND EUROPE’S RESPONSE
MÉDIAS
MEDIAS
Pourquoi une auto chinoise coûte 10 à 30.000 euros de moins qu’une Européenne
La Chine fait encore face à des « difficultés » à relancer son activité économique, confesse le Parti communiste
Un sommet UE – Chine sous tensions
Chine : La fin du miracle économique
Sommet Chine-UE : l’Europe peut-elle vraiment rivaliser avec la Chine ?
L’Union européenne exige un rééquilibrage des relations commerciales avec la Chine
Sommet Chine-UE : des points de vue irréconciliables entre Pékin et Bruxelles ?
Elvire Fabry : « Il y a un risque d’escalade de mesures de rétorsion entre l’Europe et la Chine »
What to expect from the EU-China summit in Beijing
中欧峰会: 为对话而对话? 潜在成果渺茫?
EU Takes Tough Line to China to Level Economic Playing Field
Chine-Europe : l’impossible découplage économique
L’Institut Jacques Delors explore plusieurs scénarios d’experts à l’horizon 2035 sur la relation UE-Chine
The EU’s future depends on its ability to harness disruptive technologies
TIPPING POINT FOR EUROPE WITH AN AGGRESSIVE CHINA
Sommet Biden / Xi Jinping
Joe Biden et Xi Jinping renouent le dialogue sur fond de tensions commerciales
Nouvelle routes de la soie : Christophe Castaner en Chine, un déplacement qui intrigue
Entre crise immobilière et ralentissement de sa croissance, l’économie chinoise est-elle malade ?
Beijing squares up for big fight with Brussels over EV probe
Quelles sont les nouvelles technologies à risque que l’Europe entend protéger des appétits de la Chine?
Batteries et voitures électriques : l’Europe face à la Chine
Bataille des métaux critiques: l’Occident veut échapper au piège chinois
L’Europe peut-elle encore sauver sa voiture électrique ?
In China-EU trade ‘rebalancing’, dialogue marks critical step as European firms face ‘more political, less predictable’ business environment
Enquête de l’UE sur les subventions automobiles chinoises : Pékin tape à nouveau du poing sur la table
Auto : peut-on attaquer la Chine sans briser la balbutiante filière électrique européenne ?
Automobile : face à Pékin, l’UE marche sur un fil de soie
EU seeks to put brakes on China without hurting ties
The EU lost a trade war with China 10 years ago. Has it learned?
Bonus écologique : en pleine polémique avec la Chine, la France dévoile son plan pour favoriser les voitures européennes
France rolls out new cash incentives for electric cars, takes aim at China
Automobile : l’Europe défie la Chine en lançant une enquête sur les subventions chinoises
La voiture électrique européenne cherche ses atouts face à la déferlante chinoise
Bonus écologique pour les voitures électriques : les constructeurs pénalisés enragent
La voiture électrique européenne face à la déferlante chinoise
Le ralentissement chinois, un «tremblement de terre» pour le monde
Leadership mondial, quelle place pour l’Europe entre la Chine et les Etats-Unis ?
Huawei, la seconde vie d’un paria : voitures, énergie solaire, 5G privée…
Technologies : vers une guerre sino-américaine ?
L’économie européenne, entre menace chinoise et concurrence américaine
Après le coup de force manqué de Prigojine, la Chine affiche un soutien distant à Poutine
Europe Is Stuck in a Toxic China Relationship
« Il s’agit encore pour les Européens d’adopter une stratégie de sécurité pour une économie ouverte »
La bataille des subventions menace l’unité de l’Europe
France presses EU to declare trade war against China
L’Europe face à la Chine : le cas allemand
L’Europe se dote d’une arme de dissuasion contre le chantage économique
Europa im heiklen Clinch zwischen den USA und China
A looming war for minerals?
Climat. Les États-Unis carburent aux aides d’État, l’Europe à la taxe carbone
Face à la Chine, l’UE cherche comment parler d’une seule voix
EU looks for united voice on China
Paris : la puissance par l’Union
El furor por los molinos se desata en Europa. ¿Escucha ese frotar de manos? Es China
Taïwan : démonstration de force chinoise
Tensions Chine-États-Unis : l’Europe doit-elle faire entendre une voix différente ?
Chine: que peuvent obtenir les Européens?
Visite délicate à Pékin pour Macron, en quête d’apaisement
Macron en visite à Pékin : le casse tête chinois des Européens
Emmanuel Macron en Chine : “quelques opportunités” et “beaucoup de risques”
Rééquilibrer la relation commercial avec la Chine, un espoir européen
La présidente de Taïwan aux Etats-Unis sous l’œil de Pékin : l’axe anti-Chine ?
« Le discours très anti-occidental de Xi Jinping, partagé par Vladimir Poutine, vient compliquer le dilemme des Européens par rapport à la Chine »
Russie-Chine : une relation renforcée par la guerre en Ukraine malgré une rivalité régionale
Ballons espions, mystères et tensions entre Pékin et Washington
La Chine et les États-Unis pourraient dépasser l’Europe en matière d’énergies renouvelables: interview d’Elvire Fabry
Sommet de l’UE : vers une politique industrielle commune ?
L’Union européenne obligée de montrer les dents face au nouveau protectionnisme américain
Industrie verte : l’Europe et les Etats-Unis à armes inégales
L’Europe, victime collatérale du face-à-face brutal entre la Chine et les USA
FRANCE-ALLEMAGNE : 60ÈME ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ DE L’ÉLYSÉE À LA SORBONNE
L’Allemagne, le temps des incertitudes
Covid-19 en Chine : l’Europe saura-t-elle tirer les leçons de trois ans de crise ?
L’Europe à la manoeuvre pour défendre ses industries du futur
Bilan 2022: grandes fractures géopolitiques mondiales
De crise en crise, l’Europe avance
Chine : priorité à l’économie
Les États-Unis, nouvel eldorado des industriels
Souveraineté industrielle: le réveil de l’Europe
L’Europe finalise son arme de dissuasion contre le chantage économique
Europe : Charles Michel sur une ligne de crête pour son voyage éclair à Pékin
L’Europe désarmée face au protectionnisme américain
POURQUOI LE G20 EN INDONÉSIE S’ANNONCE SOUS HAUTE TENSION
US assertive protectionism at the time of the 2022 midterm elections
Après les midterms, une guerre commerciale entre Bruxelles et Washington?
Quand l’Europe s’éveillera
Olaf Scholz en Chine: l’Allemagne s’attire les critiques de ses alliés européens
Covid, économie… La Chine dans l’impasse autoritaire
Visite controversée du chancelier allemand en Chine : le port de Hambourg au cœur des critiques
Visite en Chine : Olaf Scholz sous le feu des critiques
French policymakers irked by Chinese company’s stake in Hamburg port
Transports : la Chine investit, l’Europe avertit
Face à la Chine, Bruxelles et Washington renforcent leur arsenal de défense commerciale
Chine : Xi Jinping tout puissant
Face à la Chine, l’Union européenne se divise sur la ligne économique à adopter
L’UE cherche son positionnement face à la Chine de Xi Jinping
Avancer sur la lutte contre le travail forcé sans froisser Pékin, le pari réussi de Bruxelles
Entre Pékin et Moscou, un vrai rapprochement mais des différences stratégiques énormes
Entre la Chine et la Russie, un véritable rapprochement mais des différences stratégiques
China-Russia: an unequal and fragile relationship
« Poutine a jeté l’Europe dans les bras américains de l’OTAN et les Américains ont jeté Poutine dans ceux des Chinois » (Pascal Lamy)
Le nouvel âge de la mondialisation : vers un monde plus fragmenté
« Le projet de paix de l’UE est en train de devenir un projet de puissance »
Les Européens demandent à la Chine de se positionner face à la Russie
L’UE cherche à contrer l’axe Pékin-Moscou
Russie-Ukraine : à quoi joue la Chine ?
Ukraine : Xi Jinping allié de V. Poutine ? Pékin demande à Washington de ne pas nuire à ses intérêts
Crise de la souveraineté : la mondialisation de la guerre en Ukraine. Avec Sylvie Brunel et Pascal Lamy
Ukraine presses the EU to get real about trading with the enemy
How Russia’s removal from ‘most favored nation’ could affect trade
Interview Pascal Lamy
Pascal Lamy: «Il y aura encore des escalades de souffrance en Ukraine»
« Après l’Ukraine, il faut un nouveau plan de relance », une conversation avec Pascal Lamy
Pas de détente commerciale entre Washington et Pékin
Why the EU is taking China to WTO over Lithuania dispute
The bigger picture — Beijing and Washington
La Lituanie appelle l’UE à défendre l’ordre commercial face à Pékin




























































