Accéder au contenu
 Policy Paper
29/11/21

[EN] Prix élevés de l’énergie: La Russie se défend?

Les prix élevés de l’énergie cet été ont durement touché les particuliers et les économies du monde entier. L’Union européenne (UE) est confrontée à une flambée particulièrement forte des prix du gaz et de l’électricité. En réponse à cette situation, on a même assisté à un passage inattendu du gaz au charbon pour la production d’électricité.
Les auteurs de cet article ont identifié cette situation comme une série de mesures de rétorsion (i) de la part du marché libre, où les prix sont régis par l’équilibre entre l’offre et la demande ; (ii) du gaz naturel, dont la part dans le mix énergétique ne diminue pas assez rapidement pour compenser le déclin de la production nationale et réduire les émissions, (iii) de la Russie, qui utilise le gaz comme une arme pour atteindre ses objectifs géopolitiques en Ukraine et marquer des points contre l’Union européenne ; et (iv) de la transition énergétique, qui nécessite des investissements beaucoup plus importants dans l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable si l’on veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Les auteurs recommandent un certain nombre de mesures que les décideurs nationaux et européens peuvent prendre, non seulement pour faire face à ces quatre actes de représailles, mais aussi pour les transformer en opportunités afin de créer un avenir conforme à leurs objectifs climatiques.