Blog post
Leçon de démocratie à Bruxelles
This publication is available in french.
Alors que se tiennent les auditions des commissaires désignés au Parlement européen, cet exercice renforce la démocratie au sein de l’Union et reste sans équivalent chez les États membres, signale, dans une tribune au « Monde », Sébastien Maillard, de l’Institut Jacques-Delors.
Tribune. Le « déficit démocratique » n’est pas toujours du côté où on le croit. A Bruxelles se déroulent jusqu’au mardi 8 octobre les auditions des commissaires européens. Un examen de passage redoutable, sans équivalent dans nos démocraties nationales. Au Parlement européen, c’est devenu une tradition établie. Chaque commissaire désigné par son gouvernement – pour la France, Sylvie Goulard – doit répondre, durant près de trois heures, aux députés européens, qui lui ont adressé un premier questionnaire.
Les élus du suffrage universel interrogent, publiquement, en direct et avec traduction simultanée, les futurs membres de la Commission sur leurs compétences dans le champ d’intervention qui les attend, sur leurs convictions européennes et sur leurs capacités de communication. En son temps, Jacques Barrot comparaît la préparation de cette audition « au grand O de l’Ena ».
Le jury parlementaire ne fait en général pas de cadeau. Chaque futur collège de commissaires a ses recalés. On se souvient comment, en 2004, les députés européens avaient refusé leur confiance à l’aspirant commissaire Rocco Buttiglione, désigné par Silvio Berlusconi, pour des propos jugés homophobes. D’autres auditions dans le passé ont obligé le président de la Commission à revoir les attributions qu’il comptait confier à tel ou tel commissaire.
La démocratie représentative retrouve de son éclat
L’absence de conflit d’intérêts et une solide connaissance des dossiers pèsent lourdement dans l’appréciation des élus. Pour les présentes prestations, le Parlement européen a déjà montré ses muscles. Frustrés de n’avoir pu investir l’un des siens au profit d’Ursula von der Leyen, qui a été élue de justesse, les députés européens comptent bien influer de tout leur poids dans la composition de la prochaine Commission. Avant même le début des auditions, l’examen préalable des dossiers en commission juridique du Parlement européen a conclu les candidatures hongroise et roumaine irrecevables pour cause de conflits d’intérêts.
Les gouvernements de ces deux pays ont aussitôt proposé un autre postulant. La vie parlementaire prend ainsi du relief. Et la démocratie représentative que fustigent les nationaux populistes retrouve de son éclat. Il paraît d’un autre âge le temps où le général de Gaulle voyait dans la Commission de Bruxelles « quelque aréopage technocratique, apatride et irresponsable ». Pour un commissaire – terme qui demeure on ne peut plus malheureux pour se rapprocher du citoyen –, l’audition devant le Parlement européen, aussi pénible soit-elle, lui offre l’occasion de recevoir l’onction démocratique des élus.
Entre, d’un côté, un commissaire nommé par son pays mais éprouvé par les députés européens pour mériter leur confiance, et, de l’autre, un ministre français simplement nommé par le président de la République, lequel possède finalement la légitimité démocratique la plus solide ? Les auditions des commissaires en cours à Bruxelles n’ont pas à rester une exception européenne. Elles figuraient dans le programme d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle : l’engagement à faire auditionner les ministres, aussitôt après leur nomination, par les députés concernés de l’Assemblée nationale, au sein des commissions parlementaires.
Les véritables couleurs de la démocratie
La pratique, inspirée de Bruxelles mais aussi des « hearings » (audience) du Congrès américain, n’a été que très partiellement mise en œuvre au Palais-Bourbon durant l’été 2017. La plupart des ministres nouvellement nommés ont certes répondu aux questions des députés en commission parlementaire sans que cela ne débouche ensuite sur un vote d’approbation ou non du ministre auditionné. Déjà nommés, les ministres n’ont pas joué leur siège dans ces échanges. C’est une copie bien pâle de l’original européen. Ces auditions à la française sont passées d’ailleurs inaperçues, alors qu’à Bruxelles les auditions des commissaires sont devenues un temps fort, attendu avec gourmandise par la presse européenne.
De fait, il en va de l’avenir de la prochaine Commission, dont ces auditions, loin d’affaiblir son démarrage, la préviennent de futures erreurs de casting. Les auditions parlementaires contribuent à restaurer la confiance dans la démocratie représentative. Bien sûr, des ententes entre groupes politiques pour neutraliser des oppositions de part et d’autre risquent d’en dévier l’esprit, comme ce fut le cas en 2014 entre sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates.
L’exigence du politiquement correct peut pousser le prétendant commissaire à se cacher derrière des formules creuses. Des auditions conduisent parfois les élus à exiger des compléments d’informations. Mais menées de manière approfondie, sans concession et de bonne foi, médiatisées comme elles le mériteraient, ces auditions, suivies du vote de confiance pour l’ensemble de la nouvelle Commission, confèrent à cette dernière les véritables couleurs de la démocratie.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
A powerful Europe, now or never

The new European Commission: guidelines

An overhaul of the European fiscal framework?

MÉDIAS
MEDIAS
Enrico Letta – Ceux qui s’inquiètent pour l’Europe…

UE : nouvelles équipes, nouveaux équilibres

Voilà pourquoi Ursula von der Leyen serait bien inspirée d’écouter l’avertissement lancé par Josep Borrell en quittant ses fonctions

Le Parlement européen valide la Commission von der Leyen II

The EU wants new power lines to save the economy. First it needs cash and local support.

Europe: une France en perte de vitesse

The EU wants new power lines to save the economy. First it needs cash and local support.

Europe : ces quatre commissaires qui montrent que l’UE regarde de plus en plus vers l’est

“Sur l’intelligence artificielle, tout est en train d’être chinois ou américain”, alerte Enrico Letta

La France sans commissaire européen, du jamais-vu

Commission européenne : la Roumaine Roxana Minzatu, poids léger du social

Auditions des commissaires : kit de survie pour réussir son grand oral au Parlement européen

Quelle ambition sociale pour la nouvelle Commission européenne ?

« Si l’ambition de la nouvelle Commission européenne est haute, la question des moyens dont elle disposera reste entière »

Union européenne : « La Commission von der Leyen II devra vite s’affranchir d’intérêts strictement nationaux et partisans »

Thierry Breton écarté de la commission européenne : la France perd-elle de son influence en Europe ?

Table-ronde : Commission européenne : un nouvel exécutif pour quel projet politique ?

Bruxelles en quête d’un subtil équilibre entre climat et compétitivité

Commission européenne : « La répartition des portefeuilles interroge »

Europe : Macron a-t-il perdu la main ?

Ursula Von der Leyen Présidente de la Commission européenne

Union européenne : entre les Verts et l’extrême droite, Ursula von der Leyen sur une ligne de crête pour garder la présidence de la Commission

Une semaine clé pour l’avenir du Green Deal… et d’Ursula von der Leyen

Macron intends to keep control on French commissioner’s appointment in Brussels

“Top jobs”

Von der Leyen à l’heure d’un bilan, neuf mois avant les élections européennes

« Il s’agit encore pour les Européens d’adopter une stratégie de sécurité pour une économie ouverte »

Ursula von der Leyen Might Be Too Pro-American for Europe

Intelligence artificielle, data, cloud… L’UE n’est-elle bonne qu’à réguler ?

La réponse européenne à l’IRA américain est-elle à la hauteur ? Deux experts débattent

Pilotage industriel, Chine: Biden et von der Leyen en quête de convergence

Qu’est-ce que le “plan industriel du pacte vert” proposé par la Commission européenne ?

L’Union européenne tarde à déployer tout son plan de relance

Thierry Breton: Brussels’ bulldozer digs in against US

EU gas price cap proposal deemed ‘unworkable’ and ‘a joke’, even by advocates

Le plafonnement du prix du gaz proposé par la Commission européenne déçoit.

Les grandes voix européennes: Jacques Delors, l’architecte de l’intégration européenne

Ursula von der Leyen au défi de rassurer des Européens inquiets

Après un an d’affrontements, les Européens s’attellent à l’usine à gaz de la réforme du marché de l’électricité

REPowerEU : les solutions de la Commission européenne pour se passer des énergies russes

Énergie : Que propose RepowerEU, la stratégie de la commission européenne pour sortir des hydrocarbures russes ?

L’UE propose un plan à 210 milliards d’euros pour s’affranchir du gaz russe

L’Union européenne veut s’ouvrir l’accès aux marchés publics étrangers

Plan de relance: «Pour la Commission, le pire serait que ces fonds soient mal investis»

Why the EU is taking China to WTO over Lithuania dispute

Union européenne: la France n’aura que peu de patience pour le post-Brexit

Pourquoi le projet de Bruxelles de classer le gaz et le nucléaire comme des «énergies de transition» fait polémique

Réforme de l’espace Schengen: l’UE «va se donner les moyens de vérification»

Comment la concurrence chinoise a bouleversé l’industrie européenne

Commerce : face à la montée des tensions géopolitiques, l’Europe veut se protéger

L’Union européenne confrontée au « Brexit sans fin » de Boris Johnson

Covid : quel impact sur le fonctionnement de nos démocraties ?

Les entreprises visées par de nouvelles taxes

El coronavirus, l’enèsima crisi que tampoc ha acabat amb Europa

Voilà comment la Commission de Bruxelles est en train de gagner tranquillement en puissance malgré les sérieux loupés de l’Europe

70 % d’adultes vaccinés en Europe d’ici juillet : est-ce réalisable ?

Vers une taxe carbone aux frontières de l’UE

Au sein de l’Union européenne, plan de bataille autour du plan de relance

EU Leaders Must Hold the Green Line

Plan de relance européen : ça passe ou ça casse

« Merkel est passée d’une sortie par le bas à une sortie par le haut »

L’UE veut protéger son marché des appétits chinois

Plan de relance : le Conseil européen au pied du mur

Un grand emprunt européen au parfum fédéraliste

“Europa está cambiando a mejor gracias a esta crisis”

“Is coronavirus the EU’s defining moment?”

“C’est un pas structurel majeur dans le temps long même de l’intégration européenne”

“”I think it’s important because it is a way also to link this recovery package to the main missions of the European Commission, the Green New Deal, digitalisation, innovation.”

“Il ne faut pas résoudre la crise économique en aggravant la crise environnementale”

“How the EU can emerge from coronavirus stronger – and greener”

The ‘ESM’ should be the pillar of the European response to the coronavirus crisis

The Brussels Briefing of the Financial Times has taken a look at some of our ideas for the new European Commission

« L’espace politique européen commence à se remplir »

L’Institut Jacques Delors suggère des lignes directrices pour la coalition européenne à venir

Riusciranno i sovranisti a cambiare le regole economiche europee?

Frankreichs Konservative und Deutschlands SPD : Das Sterben der Dinos

Le nouveau Parlement annonce-t-il un printemps européen?

“Le double vote en faveur des libéraux et des Verts paraît témoigner d’un désir de nouveauté politique”

“La logique du consensus et du compromis négocié régit le Parlement européen, contrairement à certains parlements nationaux”

«La politique européenne s’est invitée dans la politique nationale»

Qui sera le prochain patron de l’Europe ?

Elections européennes 2019 : après les crises à répétition, un sursaut du sentiment européen

“Il n’y a pas eu de tendance générale”

“Le Parlement européen aura une majorité pro-européenne”

“Lunare e ridicolo discutere del portafoglio del commissario europeo”

Greens, liberals and nationalists gain in Europe

“On s’attendait à ce que la courbe de participation diminue encore” (France Info Radio 06h21)

“Ce regain de participation est une surprise”

“Cette Europe qu’on disait malade a tout d’un coup repris vigueur”

“Dans ce vote il y a plusieurs gagnants”

“En termes arithmétiques, une coalition à trois (avec le PPE, les Sociaux-démocrates et les Libéraux) peut tenir. Mais en termes politiques, non”

« Il faut impliquer les Verts dans la future coalition »

« On sent monter une pression pour prendre en compte la thématique environnementale de manière transversale »

Les Verts “sérieux au Parlement européen”

Européennes : “c’est plutôt un bon moment pour les Européens”

Les eurosceptiques auront du mal à s’unir malgré leur score aux Européennes

“C’est l’Europe des peuples qui a voté hier soir”

“Le Brunch de l’Info” de LCI, spécial élections européennes

ARTE Journal : Spécial élections européennes

“On aura une Europe un peu plus politique et un peu moins technique.”

“Rejouer la présidentielle, jouer le bras de fer avec le RN était la meilleure stratégie pour Emmanuel Macron.”

“A part Salvini et Le Pen, les autres populistes ont fait des scores plutôt modestes”

Nel cuore pulsante dell’Europa: Acquisgrana e Maastricht alla vigilia del voto

«Vos idées pour l’Europe» : et si la France quittait l’Union européenne ?

“La lune de miel Salvini/Di Maio touche à sa fin, ils vont se séparer après les élections”

Élections européennes : Macron attaque le RN et son bilan “catastrophique”

L’avenir de l’Europe passe-t-il par le retour des frontières ?

PRAZNIK S PRIOKUSOM DRUGORAZREDNOSTI

Macron aux européennes : “au niveau du symbole, perdre les élections européennes dans son propre pays serait un désaveu pour quelqu’un d’aussi pro-européen”

Macron : “Son capital politique a été sérieusement entamé en Europe”

L’INFO DU VRAI : LES 5 MENACES SUR L’EUROPE

Affaires sensibles : le Traité de Maastricht

Emmanuel Macron struggles to contain far-right in EU election race

Européennes 2019 : “Les partis populistes ne dépasseront pas un tiers”

La campagne n’est “pas vraiment” à la hauteur des enjeux

«Vos idées pour l’Europe» : et si on instaurait un smic européen ?

Un sommet européen : pour quoi faire ?

“Il devrait y avoir pas mal d’électeurs qui boudent ces élections”
