Accéder au contenu

Lukáš Macek

Chef du Centre Grande Europe

Lukáš Macek est Chef du Centre Grande Europe à l’Institut Jacques Delors depuis novembre 2022.

Il a rejoint l’Institut Jacques Delors en tant que chercheur associé, spécialiste des problématiques de l’Europe centrale et orientale. Depuis 2004, il est directeur du premier cycle européen de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) sur le campus de Dijon, dédié à l’Europe centrale et orientale. Il continue d’y enseigner, après avoir auparavant enseigné à l’Université Charles de Prague. Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux articles et études sur les questions européennes. Il a notamment publié L’élargissement met-il en péril le projet européen ? (La Documentation française, 2011).

Après ses études en France, Lukáš Macek est rentré en République tchèque. Entre 2001 et 2004, il a été assistant d’enseignement et chargé de travaux pratiques à l’Université de New York à Prague. Durant cette période, il a également travaillé à la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque en tant qu’attaché parlementaire et conseiller politique spécialisé en affaires européennes, notamment auprès de Josef Zieleniec, sénateur et ancien ministre des Affaires étrangères.

Il a par ailleurs suivi les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe en tant que secrétaire de la délégation du Sénat de la République tchèque. Il s’est également engagé dans les campagnes politiques liées à l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne, ainsi que dans les élections européennes de 2004 et 2009. En 2008, il a été conseiller de Jan Švejnar, candidat à la présidence de la République tchèque.

Lukáš Macek a quitté la République tchèque pour poursuivre ses études en France. Il a effectué une hypokhâgne au lycée Carnot à Dijon, puis est devenu titulaire d’un master en relations internationales et affaires européennes de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Dans le cadre de son parcours académique, il a également réalisé un séjour d’études à l’Université Cesare Alfieri de Florence (Italie). Ses langues de travail sont le français, l’anglais et le tchèque, avec des connaissances en allemand et en italien.

Les publications de : Lukáš Macek

Les vidéos et podcasts de Lukáš Macek

Les médias de : Lukáš Macek