Sacha Courtial est chercheur associé à l’Institut Jacques Delors depuis janvier 2025, spécialisé dans les relations UE–Chine. Il est également directeur de cabinet de Pascal Lamy, coordonnant les activités entre l’Institut Jacques Delors et ses institutions sœurs à Berlin (Delors Centre) et à Bruxelles (Europe Jacques Delors), et secrétaire du Groupe de travail UE–Chine depuis janvier 2023.
Avant de rejoindre l’Institut, il a effectué des stages dans les énergies renouvelables (EkWater), à l’Assemblée nationale sur le CETA et les politiques énergie-climat, et au Parlement européen sur les ressources et matières premières. Il est membre du Bureau exécutif de Volt Europa France et Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
Sacha Courtial est titulaire d’une licence en sciences politiques (Sciences Po Rennes) et d’un master en gouvernance économique de l’Europe et de la Chine (LSE), avec un séjour à l’Université Fudan. Il maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois, avec des notions de japonais.