Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le chemin de fer est né en Europe. Cette Année européenne du rail doit être l’occasion de faire du transport ferroviaire l’acteur majeur d’une mobilité européenne propre alors que sa part globale dans les différents modes de transports est devenue relativement faible. Le ferroviaire n’a pas un problème de décarbonisation mais d’attractivité.

Renforcer cette attractivité exige, à l’échelon européen, une action ambitieuse qui nécessite d’importants investissements publics, que le plan de relance européen devrait faciliter.

Une Année européenne ne suffira pas à entraîner de bouleversement majeur. Cependant, si elle est prise au sérieux, l’année 2021 pourrait devenir celle du lancement d’actions essentielles pour la renaissance du ferroviaire en Europe comme acteur majeur du réseau de transports.

Nous serons ravis d’accueillir Matthias Ruete, Chercheur senior associé à l’Institut Jacques Delors, qui présentera les propositions pour un plan d’action européen en faveur du rail formulées dans sa publication Faire préférer le train aux européens à retrouver sur le site de l’Institut Jacques Delors : https://institutdelors.eu/publications/trouver-des-solutions-pour-relever-les-defis-du-transport-ferroviaire-en-europe/.