intervention  
 

Arras, 7 novembre 2014 – Allons-nous vers une politique extérieure commune ?

30/10/2014
 
Eneko Landaburu participe aux "Défis européens" organisés par le Mouvement Européen - Pas de Calais sur les enjeux et politiques extérieures de l'UE, à Arras le 7 novembre 2014.

Eneko Landaburu, conseiller spécial du président de Notre Europe, ancien Directeur général des relations extérieures de la Commission européenne, ancien ambassadeur de l’Union au Maroc, participe à la deuxième session des « Défis européens » organisée par le Mouvement Européen – Pas de Calais sur les enjeux et politiques extérieures de l’Union européenne à Arras le 7 novembre 2014.

 

Après la première journée de débats qui se déroule le 6 Novembreà Bruxelles (Service européen d’action extérieure, Parlement Européen, le Parlamentarium), la conférence du 7 novembre, à Arras aborde :

– les enjeux géostratégiques, économiques, énergétiques et climatiques.

– la sécurité et la défense européenne, les interventions extérieures civiles et militaires, l’Agence européenne de défense.

– la diplomatie européenne, politiques de voisinage, de développement, des Droits de l’Homme.

 

La conférence rassemble des intervenants de haut niveau, issus de centres de réflexions européens (IRIS, Euro-défense, Notre Europe – Institut Jacques Delors) praticiens des institutions européennes et universitaires.

 

Eneko Landaburu intervient sur les mécanismes de décision diplomatiques européens, l’action extérieure de l’Union diplomatique, humanitaire, culturelle, commerciale. Les dossiers majeurs pour l’Union (Afrique, Moyen-Orient, Russie…) : Allons-nous vers une politique extérieure commune ?