intervention  
 

Bruxelles, 15 mars 2019 – Un cadre européen pour l’innovation : comment concevoir des instruments efficaces ?

15/03/2019 - 08:30 > 13:00
INSCRIPTIONS
 
Thomas Pellerin-Carlin, chef du Jacques Delors Energy Centre, interviendra à Bruxelles le 15 mars 2019 pour identifier les outils dont l'Union européenne peut se doter afin de mieux soutenir l'innovation. L'événement est organisé par la European Climate Foundation et l'Association of European Renewable Energy Research Centres (EUREC).

EUREC co-organise un atelier avec la Fondation européenne pour le climat et la Direction générale de l’énergie. Relier la politique d’innovation de l’Union européenne (Horizon Europe, Fonds d’innovation ETS) à la décarbonisation en profondeur (la nouvelle stratégie de l’UE pour une économie «zéro carbone» à l’horizon 2050). Au cours de cet atelier, plusieurs documents analytiques sur les synergies entre les instruments de financement d’innovations seront présentés. Une discussion avec des participants et des experts de groupes de réflexion, de la Commission européenne (notamment la DG Énergie) et d’autres organisations européennes suivra.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les publications de Thomas Pellerin-Carlin :

Invest in the clean energy futur we want : ten recommandations to accelerate competitive clean energy innovation with Horizon Europe (janvier 2019)

Faire de la transition énergétique une réussite européenne (juin 2017)

De la distraction à l’action : une stratégie d’innovation audacieuse pour l’union de l’énergie (juin 2016)