intervention  
 

Bruxelles, 27 novembre 2007 – Quelles perspectives pour une politisation de l’UE?

27/11/2007
 
Ce mardi 27 novembre, Gaëtane Ricard-Nihoul de Notre Europe modérera une discussion dans le cadre d'une réunion de l'EPIN, le réseau de think tanks européens dont fait partie Notre Europe. Le thème de la journée est 'Politicisation of the EU - What Perspectives?"
Ce mardi 27 novembre, Gaëtane Ricard-Nihoul de Notre Europe modérera une discussion dans le cadre d’une réunion de l’EPIN, le réseau de think tanks européens dont fait partie Notre Europe. Le thème de la journée est ‘Politicisation of the EU – What Perspectives? ».

Nous saisissons donc cette occasion pour vous rappeler le policy paper de Stefano Bartolini et Simon Hix, ‘Politiser l’UE : remède ou poison ?’, publié l’année dernière par Notre Europe. Ce travail, constituant une évaluation concise, accessible et bien informée du sujet, était l’objet d’un débat sur Notre-Europe.eu. Comme le résumait notre synthèse, certains « plaident pour l’ouverture progressive des débats politiques européens à une compétition partisane selon l’axe gauche-droite traditionnel et pour l’application du principe majoritaire dans le processus de prise de décision. Beaucoup voient là , au contraire, la transposition hâtive d’un modèle de fonctionnement démocratique stato-national qui ne prend pas assez en compte les spécificités du système politique de l’UE […]. »