Séminaire
 

Comité Européen d’Orientation 2011 – Eléments de synthèse

21/12/2011
 
Notre Europe vous propose la synthèse de la réunion 2011 de son Comité européen d’orientation, dont les débats ont porté sur les thématiques suivantes : « Schengen et l’immigration »; « Des institutions et des hommes »; « Le dilemme rigueur financière – stagnation économique »

Le Comité européen d’orientation de Notre Europe (CEO) se réunit annuellement autour de différentes personnalités européennes de haut niveau dans le but d’émettre des pistes de réflexion pour l’avenir de la construction européenne et pour le programme de travail de Notre Europe.
Le dîner-débat annuel du CEO a eu lieu le vendredi 18 novembre 2011 à l’Automobile Club à Paris. L’invité d’honneur de cette soirée était Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC et également Président d’honneur de Notre Europe.

Il a prononcé un discours intitulé : « L’économie-monde – Où en est-elle ? Où va-t-elle ? Et l’Europe face à cette mutation ? » qui a laissé place par la suite à une série de questions-réponses. Son discours a ensuite servi d’inspiration à une tribune intitulée « L’avenir de l’Europe dans la nouvelle économie monde ».

Le Comité européen d’orientation de Notre Europe s’est ensuite réuni samedi 19 novembre 2011 à la Maison des Polytechniciens à Paris. Cette réunion, traditionnellement présidée par Jacques Delors, Président fondateur de Notre Europe, s’est déroulée sous la présidence d’António Vitorino, Président de Notre Europe, en présence de plus de quarante participants.
Cette année, les débats ont porté sur les thématiques suivantes :

• « Schengen et l’immigration »

• « Des institutions et des hommes »

• « Le dilemme rigueur financière – stagnation économique »

La déclaration
A l’issue du CEO, une déclaration a été adoptée par l’ensemble des participants.
Intitulée « La rigueur, mais aussi la croissance » , cette déclaration appelle les dirigeants européens à mobiliser les outils dont l’UE dispose pour promouvoir la croissance au cours des prochains trimestres.
La déclaration du Comité européen d’orientation a été publiée au cours de la semaine suivante dans Publico (Portugal), Handelsblatt (Allemagne), Le Figaro (France), Le Temps (Suisse), The Independant (Royaume-Uni), La Repubblica (Italie), NEurope (Grèce) et Phileftheros (Chypre).

Télécharger :

• La déclaration du CEO

• La revue de presse

• Extrait :« Schengen et l’immigration »

• Extrait :« Des institutions et des hommes »

• Extrait :« Le dilemme rigueur financière – stagnation économique »

• La tribune de Pascal Lamy « L’avenir de l’Europe dans la nouvelle économie monde »