intervention  
 

Lille, 17 mars 2007 – Premiers États Généraux de l’Europe

17/03/2007
 
A l'occasion du 50ème anniversaire du traité de Rome, Notre Europe, Europanova et le Mouvement Européen organisent les premiers Etats Généraux de l'Europe.?Tout au long du samedi 17 mars, divers ateliers seront organisés afin de rassembler les acteurs de la société civile pour réfléchir ensemble aux accomplissements de 50 ans d'intégration européenne et pour contribuer aux fondements d'une nouvelle étape de la dynamique européenne.

Date : 17 mars 2007, 9h-18h

Lieu : Grand Palais de Lille

Organisation : Notre Europe, Europanova et le Mouvement européen

Présentation : A l’occasion du 50ème anniversaire du traité de Rome, Notre Europe, Europanova et le Mouvement Européen organisent les premiers Etats Généraux de l’Europe.?

Tout au long du samedi 17 mars, divers ateliers seront organisés afin de rassembler les acteurs de la société civile pour réfléchir ensemble aux accomplissements de 50 ans d’intégration européenne et pour contribuer aux fondements d’une nouvelle étape de la dynamique européenne.

Ces premiers Etats Généraux de l’Europe sont l’occasion de rassembler les acteurs de la société civile dans leur grande diversité pour réfléchir ensemble à ce qui a été accompli durant ce demi-siècle. Dans quelle mesure les objectifs idéalistes en matière de liberté, d’égalité, de solidarité, de responsabilité, de démocratie, de diversité qui sous-tendent la construction européenne ont-ils pu être mis en oeuvre ? Pouvons-nous en être fiers ? En tant que partie prenante au projet européen, les citoyens que nous sommes ont-ils une responsabilité dans la promotion de cette éventuelle fierté ? Projetons-nous en 2057, qu’est-ce qui nous rendrait fiers d’être européens ??

Ce sont les acteurs de la société civile française mais aussi européenne, citoyens, syndicalistes, représentants du monde de l’entreprise, qui mêleront leur voix à celle des hommes et des femmes politiques pour contribuer ensemble aux fondements d’une nouvelle étape de la dynamique européenne.?

En présence notamment de : Martine Aubry, Elie Barnavi, Sarah Biasini, Jacques Barrot, Pervenche Beres, Bernard Bhrune, Jean-Michel Blier, Bruno Bonduelle, Cabu, Michel Delebarre, Jacques Delors, Bertrand Dufourcq, Cynthia Fleury, Jean-Baptiste de Foucauld, Sylvie Goulard, Marcel Grignard, Bruno Julliard, Guillaume Klossa, Zaki Laidi, Eneko Landaburu, Philippe Manière, Frédéric Martel, Jean-Philippe Moinet, Mario Monti, Tomaso Padoa-Schioppa, Michèle Pappalardo, Alain Piriou, Gaëtane Ricard-Nihoul, Philippe Val.

Contact : Entrée libre sur inscription : www.fierteeuropeenne.eu