intervention  
 

Lyon, 21 juin 2008 – Simulation du Parlement Européen des Jeunes

21/06/2008
 
« Motion pour une résolution sur la participation des citoyens européens au développement durable », adoptée lors des seconds Etats Généraux de l'Europe.

Lors des seconds Etats Généraux de l’Europe (21 Juin 2008-Lyon), Notre Europe et le Parlement européen des jeunes-France organisaient une « simulation de session parlementaire » à destination des 16 à 22 ans pour célébrer les cinquante ans du Parlement européen.

Une centaine de jeunes Rhônalpins et Européens ont débattu et construit une proposition sur « la participation des citoyens européens au développement durable ». Le débat de cette assemblée a été lancé à partir du texte présenté par une commission proposante, composée d’une dizaine de jeunes volontaires issus de la région. Ces derniers ont, un mois auparavant, analysé les défis à relever et avancé des propositions d’actions pour soumettre leur texte à l’Assemblée réunie lors des Etats Généraux de l’Europe.

Le jour du débat, ces jeunes ont défendu leur texte et retenu les suggestions des délégués répartis en dix commissions thématiques (affaires étrangères, développement régional, changement climatique, culture, etc.). Ils ont proposé une analyse des enjeux du développement durable et avancé des propositions pour renforcer l’implication des citoyens européens dans la mise en oeuvre du développement durable.

L’Assemblée a discuté et délibéré pendant plus de quatre heures. La résolution adoptée a été rendue aux élus européens et à Bernard Soulage, vice-président de la Région Rhône-Alpes. Elle a été considérée comme l’une des contributions à l’élaboration d’une « vision partagée de la région Rhône-Alpes au XXIe siècle ».

Activité pilotée par :
Notre Europe et le Parlement européen des Jeunes-France (PEJ) 

Avec le soutien de :

Région Rhône-Alpes, EUNIC Lyon, Parlement européenMairie de Lyon/Grand Lyon, Europe Direct Lyon

Texte soumis par les membres de la Commission proposante :
Feyrièle Chilot, Thibault Clamart, Hidouche Jugurtha, Yacine Khedim, Dounia Laftimi, Solène Moulin, Damien Nunes 


Avec :
Jean-Luc Bennhamias, DÉPUTÉ EUROPÉEN

    Guillaume Borie, PRÉSIDENT DU PEJ-FRANCE
    Françoise Grossetête, DÉPUTÉ EUROPÉEN
    Ivano Marchi, DIRECTEUR DE l’INSTITUT CULTUREL ITALIEN à LYON
    Gaëtane Ricard-Nihoul, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE NOTRE EUROPE
    Martine Roure, DÉPUTÉ EUROPÉEN
    Bernard Soulage, VICE-PDT AUX TRANSPORTS, DÉPLACEMENTS, INFRASTRUCTURES, RÉGION RHÔNE-ALPES