intervention

Nicole Gnesotto: Europe, l’heure des métamorphoses

| 20/01/2022 | 18:30 > 20:00 |

Nicole Gnesotto est professeure émérite du Cnam, où elle a créé la chaire « Union européenne » et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Spécialiste des questions européennes et de défense, elle a occupé diverses fonctions au ministère des Affaires étrangères, à l’Union européenne et à l’Ifri. Elle a été la première femme à présider l’IHEDN. L’Europe : changer ou périr vient de paraître aux éditions Tallandier.

« Les crises successives ont révélé au grand jour les nombreuses failles existantes de l’Union européenne : culte de la rigueur budgétaire, ignorance des inégalités sociales, manque de réflexion stratégique, Brexit… Après un espace commun entièrement voué au marché, il est temps de construire une Europe politique : changer le modèle européen, mais changer aussi la notion même de puissance. Cette Europe politique devra défendre l’identité et les intérêts de l’Europe dans le monde, mais aussi faire faire la différence en matière de social, de solidarité et de souveraineté.

La France peut jouer un rôle décisif dans ce défi majeur. Face à une Amérique égocentrique et versatile, à une Chine conquérante et autoritaire, à un Moyen-Orient explosif, à l’ingérence russe et aux risques multiples pour la démocratie représentative, bref face à un monde de plus en plus complexe et brutal, nous avons le devoir de réinventer notre modèle car si l’on ne change pas l’Europe maintenant, elle disparaîtra.»

PARTNERSHIP

PARTENAIRES

Cliquez sur le PDF ci-contre !

Click on the PDF!

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more