intervention  
 

Nimègue, 15 mars 2010 – Jacques Delors reçoit la médaille de la paix de Nimègue

15/03/2010
 
La médaille de la paix de Nimègue a été remise à Monsieur Jacques Delors pour l'ensemble de son action européenne le lundi 15 mars 2010.

Jacques Delors, ancien Président de la Commission Européenne, ancien ministre et Président fondateur de Notre Europe, reçoit le lundi 15 mars la médaille de la paix de Nimègue pour l’ensemble de son action européenne.

Historiquement, Nimègue, aux Pays-Bas, était la ville d’accueil des médiateurs des divers pays d’Europe qui négociaient des années durant, pour mettre fin aux guerres sur le continent européen. Leurs négociations ont mené en 1678 et 1679 à la signature de cinq traités plus connus sous le nom de « paix de Nimègue ». 

La « Paix de Nimègue » peut donc être considérée comme L’une des premières formes de collaboration et de convention européenne. C’est en partant de ce constat que la ville, en collaboration avec l’Université Radboud de Nimègue, la Royal Haskoning et le Ministère des Affaires Etrangères, a eu l’ambition de développer un concept devant devenir une tradition : la remise de la médaille de la paix de Nimègue. A compter du premier semestre 2010, tous les deux ans, une personnalité internationale se verra remettre cette distinction, pour son action, son implication ou sa pensée sur le développement de l’Europe.