Conférence
 

Paris, 14 mai 2019 – Revitaliser l’industrie européenne par la transition énergétique

14/05/2019 - 15:00 > 18:00
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors et l'EIT InnoEnergy organisent une conférence de haut-niveau ayant pour objectif d'échanger sur la manière dont l'Europe peut se saisir de la transition énergétique pour revitaliser son industrie, en stimuler la compétitivité et créer de l'emploi.

EIT InnoEnergy et l’Institut Jacques Delors ont le plaisir de vous convier à la conférence « Revitaliser l’industrie européenne par la transition énergétique », qui se tiendra le mardi 14 mai 2019 après-midi, à l’Espace du Centenaire à Paris.

L’Europe doit relever le double défi d’une compétition internationale accrue et de la transition énergétique. Face à cela, elle doit être en capacité de créer et tirer le meilleur parti des innovations qui façonneront l’économie et la société de demain. À cet égard, la coopération entre États membres de l’Union européenne et la création d’alliances d’envergure européenne semblent incontournables, à l’image de l’Important Project of Common European Interest (IPCEI) développé dans le domaine de la microélectronique, ou de la European Battery Alliance (EBA), lancée en octobre 2017.

C’est dans ce contexte que nous réunirons des responsables politiques, des acteurs industriels, financiers et issus du milieu de l’innovation et de la recherche, parmi lesquels SAFT, la Banque européenne d’investissement ou encore l’Agence internationale de l’Energie, afin de discuter de la manière dont l’Europe peut se saisir de la transition énergétique pour revitaliser son industrie, stimuler la compétitivité de ses entreprises et créer de l’emploi. Les échanges s’appuieront notamment sur l’exemple des batteries, indispensables à la transition énergétique.

La conférence sera introduite par Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors. Pascal Lamy, président du groupe de haut niveau « Recherche et Innovation » de la Commission européenne, concluera les échanges. la conférence sera animée par Jean-Marc Vittori, éditorialiste au journal les Echos.

La conférence se tiendra exclusivement en français.