intervention  
 

Paris, 15 octobre 2013 – Elections européennes 2014 : entre abstention et populismes ?

12/10/2013
 
Notre directeur Yves Bertoncini intervient lors de la conférence organisée par les Jeunes européens de Sciences Po Paris sur le thème : "Elections européennes 2014 : entre abstention et populismes?"
Notre directeur Yves Bertoncini intervient le mardi 15 octobre entre 19h15 et 21h15 lors de la conférence organisée par les Jeunes européens de Sciences Po Paris sur le thème : « Elections européennes 2014 : entre abstention et populismes? »
Il prend la parole aux côtés de :
– Fabien Cazenave, blogueur;
– Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po et directeur du CEVIPOF, qui animera le débat;
«L’Union Européenne devrait se préparer au « chaos » après les élections européennes de 2014 à la suite de victoires surprises de contestataires et de partis eurosceptiques» a déclaré en mai dernier Graham Watson, le chef de file des libéraux britanniques au Parlement Européen.

La progression des partis populistes et eurosceptiques sera-t-elle aussi fulgurante que le prédit Graham Watson ? Alors que la probabilité d’une forte abstention est déjà acquise (près de 60% en France selon les derniers sondages), le Front National est crédité de près de 20% d’intentions de vote, et les partis extrémistes sont en excellente santé dans la plupart des pays européens.
Pour contrer la montée du populisme et susciter l’intérêt des électeurs, le Parlement européen l’affirme : « This time it’s different – Act. React. Impact ». Les partis politiques européens eux jouent la carte de la personnification de l’élection en nommant un candidat commun à la présidence de la Commission. Cela sera-t-il suffisant pour que les citoyens croient à nouveau au projet européen ?

Cette conférence a lieu à Paris au 13, rue de l’université dans l’amphithéatre Jean Moulin de Sciences Po.