intervention  
 

Paris, 20 juillet 2015 – Heureux anniversaire, Jacques Delors !

20/07/2015
 
Notre président fondateur Jacques Delors fête ses 90 ans : tous les membres de l'Institut Jacques Delors lui adressent leurs meilleurs voeux de santé et de bonheur. Ils saisissent cette occasion pour rendre publique la lettre qui lui a envoyé Donald Tusk pour son anniversaire et qui détaille les raisons pour lesquelles le Conseil européen a décerné à Jacques Delors le titre de "citoyen d'honneur de l'Europe".

Notre Président fondateur Jacques Delors fête ses 90 ans : tous les membres de l’Institut Jacques Delors lui adressent leurs meilleurs voeux de santé et de bonheur. Ils saisissent cette occasion pour rendre publique la lettre que Donald Tusk lui a envoyée pour son anniversaire et qui détaille les raisons pour lesquelles le Conseil européen a décerné à Jacques Delors le titre de « citoyen d’honneur de l’Europe ».

Parmi les éléments du courrier de Donald Tusk : « Pour tous les membres du Conseil européen, c’était une évidence : vous êtes le digne successeur de la première génération de nos pères fondateurs ».

Parmi les éléments de la note figurant en annexe de ce courrier : « C’est Jacques Delors qui a défini le triple credo européen : « La concurrence qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit ». Il a parfaitement appréhendé la nature profonde de notre construction commune, qu’il a résumée dans le concept de fédération d’Etats-nations ».

Tout au long de l’année 2015, l’Institut Jacques Delors fait écho à l’anniversaire de la Commission Delors (1985-1995) en poursuivant ses travaux sur le thème « Présider la Commission, gouverner l’Europe » et en procédant à la numérisation et à la valorisation des archives personnelles de Jacques Delors.