Paris, 20 novembre 2018 – Le devenir de l’Europe

Afin de clôturer le cycle de rencontres sur l’Europe mené depuis le début de l’année 2018, la Fondation Prospective et Innovation en collaboration avec le cabinet Allen & Overy organisent un séminaire de clôture le mardi 20 novembre 2018.
Alors que l’Europe se trouve de nouveau à la croisée des chemins, la Fondation a cherché à contribuer à l’approfondissement de la réflexion sur le devenir de l’Europe. Cette réflexion s’est construite à l’occasion de petits-déjeuners réunissant nos partenaires, notamment des décideurs et grands dirigeants d’entreprises françaises, autour d’une personnalité européenne, mais également au cours d’un déplacement à Bruxelles, capitale exécutive européenne.
Ce cycle a débuté par un petit-déjeuner avec S.E. l’Ambassadeur d’Espagne le 16 janvier 2018, puis avec S.E. l’Ambassadeur de Hongrie le 7 mars 2018, avec S.E. l’Ambassadeur d’Allemagne le 14 mars 2018, avec S.E. l’Ambassadrice du Suède le 17 mai 2018 et enfin avec S.E. l’Ambassadeur du Royaume-Uni le 1er juin 2018.
L’ouverture du séminaire est assurée par Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre et président de la Fondation Prospective et Innovation et Jean-Claude Rivalland, associé chez Allen&Overy.
Deux tables rondes se tiennent ensuite :
– l’une sur le thème « Quelle Europe demain ? », en présence de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, Christian Saint-Etienne, économiste et universitaire, et Martine Méheut, présidente de Citoyennes pour l’Europe ;
– l’autre sur le thème « L’UE dans le monde », en présence d’Enrico Letta, Jean-Louis Beffa, ancien PDG de Saint-Gobain, Wim Dejonghe, Senior Partner chez Allen&Overy.
Le séminaire se clôture par un dialogue avec les ambassadeurs de l’UE.