Séminaire
 

Revue de presse : Déclaration du CEO 2011 « La rigueur, mais aussi la croissance »

23/11/2011
 
A l'issue du Comité européen d'orientation de Notre Europe qui s'est tenu les 18 et 19 novembre 2011 à Paris, une déclaration intitulée "La rigueur, mais aussi la croissance" a été adoptée par plus de 40 personnalités européennes. Ce texte a été publié par de nombreux titres de la presse européenne.

Télécharger la revue de presse en pièce jointe. 

 

La déclaration:

 

A l’issue des débats des journées du CEO, une déclaration a été adoptée par l’ensemble des participants. Cette année, cette déclaration intitulée « La rigueur, mais aussi la croissance » a rendu hommage, entres autres, à Tommaso Padoa-Schioppa, ancien Président de Notre Europe et décédé le 18 décembre 2010.

 

 

Les publications :

 

 

La déclaration du Comité européen d’Orientation a été proposée à de nombreux titres de presse en Europe. Elle a été publiée au cours de la semaine suivante dans : Publico (Portugal), Handesblatt (Allemagne,) Le Figaro (France), Le Temps (Suisse), The independant (Royaume-Uni), La Repubblica (Italie), New Europe (Grèce), Phileftheros (Chypre).

 

Le Comité européen d’Orientation de Notre Europe:

 

Le Comité européen d’Orientation de Notre Europe, CEO, se réunit annuellement autour de différentes personnalités européennes de haut niveau dans le but d’émettre des pistes de réflexion pour l’avenir de la construction de l’Union et pour le programme de travail de Notre Europe.

Vendredi18 novembre 2011 a eu lieu le diner-débat annuel du CEO, à l’automobile Club, à Paris. L’invité d’honneur de cette soirée était Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC et également Président d’honneur de Notre Europe. Il a prononcé un discours intitulé : « L’économie-monde – Où en est-elle ? Où va-t-elle ? Et l’Europe face à cette mutation ? » qui a laissé place par la suite à une série d’interventions.

Samedi 19 novembre 2010 s’est réuni, à la Maison des Polytechniciens à Paris, le Comité européen d’orientation de Notre Europe. Cette réunion, traditionnellement présidée par Jacques Delors, Ancien Président de la Commission européenne et Président fondateur du think tank Notre Europe, a été animée pat Antonio Vitorino, Président actuel de Notre Europe, ancien commissaire européen et ancien ministre portugais, et de plus de quarante participants.

 

Cette année, les débats ont porté sur :

« Schengen et l’immigration »

 

« Des institutions et des hommes »

 

« Le dilemme rigueur financière / stagnation économique »

 

Télécharger la revue de presse en pièce jointe.