Accéder au contenu
À venir
09 Jan 2026
00:00 - 23:59

Académie Notre Europe #4 – L’Europe Verte

La quatrième session de l’Académie Notre Europe portera sur la transition écologique et énergétique de l’Union européenne. Nous reviendrons sur le Pacte vert européen et comment la mobilisation des jeunes et de la société civile peut aboutir à des avancées concrètes. La session examinera ensuite les mesures adoptées par l’UE pour mener sa transition écologique et énergétique, ainsi que les craintes d’une remise en cause de cette action. Enfin, la session proposera une mise en perspective plus globale du réchauffement climatique et interrogera les enjeux de gouvernance mondiale et l’articulation de l’action de l’Union européenne avec les dynamiques internationales, notamment celles portées par les États-Unis et la Chine.

Cette séance est consacrée au défi climatique, considéré aujourd’hui comme l’un des enjeux majeurs du XXIᵉ siècle, et à la diversité des réponses apportées aux niveaux citoyen, européen et international.

La matinée s’ouvrira par un temps d’échange introductif consacré au climat comme enjeu central du siècle, et à sa défense dans un contexte marqué par la montée du climatoscepticisme dans le débat politique. Cet atelier permettra d’analyser les ressorts de ces discours, leurs effets sur l’action publique et l’opinion, ainsi que les leviers possibles pour réaffirmer la place de la science, de l’intérêt général et de l’urgence climatique dans les choix politiques contemporains.

Elle se poursuivra avec Phuc-Vinh Nguyen, chef du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors, qui proposera un éclairage sur les politiques européennes en matière de transition écologique et énergétique, en analysant les objectifs, les instruments et les défis de l’action de l’Union européenne face à l’urgence climatique.

Après une pause, Corinne Le Quéré, climatologue, professeure de sciences du changement climatique et ancienne présidente du Haut Conseil pour le climat, apportera une perspective scientifique et internationale sur l’action climatique mondiale, en mettant en regard l’état des connaissances, les engagements des États et l’ampleur des transformations encore nécessaires.

L’après-midi sera consacré à une Convention Citoyenne pour le Climat – Jeunes, animée par Alice Moscovici, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, spécialiste des politiques industrielles et énergétiques européennes. Cet atelier participatif invitera les participants à se mettre en situation de délibération citoyenne, afin de réfléchir collectivement aux leviers de l’action climatique et aux choix politiques qu’elle implique.

La séance se conclura par un temps de synthèse et de conclusion, permettant de revenir sur les principaux enseignements de la journée et d’ouvrir des perspectives pour l’engagement et l’action.