[EN] Euroquestions n° 75 | Comment la Chine, l’Europe, le Japon et les États-Unis façonnent le monde à travers la sécurité économique

La stratégie de sécurité économique de l’UE pour juin 2023 est une étape cruciale pour la sauvegarde de ses intérêts économiques dans un contexte de tensions mondiales croissantes et de pratiques commerciales restrictives. Comment se compare-t-elle aux stratégies des autres grands acteurs mondiaux ? Une analyse des stratégies de sécurité économique de l’UE, de la Chine, du Japon et des États-Unis permet de mieux comprendre l’évolution de l’approche de l’Union, en mettant en évidence les motivations, les développements historiques, les structures institutionnelles et les interventions politiques. Il apparaît que la stratégie de sécurité économique va dans le bon sens, mais qu’elle n’est pas suffisante. L’absence de structures de gouvernance et d’évaluations communes des risques constitue une lacune institutionnelle qui entrave le développement d’une réflexion à long terme, plus facilement observable à Pékin et à Washington. Comment mettre en place une infrastructure plus dynamique, plus réactive et plus inclusive, associant à la fois les États membres et le secteur privé ? Cela devrait-il devenir une priorité de la prochaine Commission européenne pour la période 2024-2029 ?
Nous avons le plaisir d’accueillir Elvire Fabry, chercheuse senior en géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors, qui présentera les conclusions de la récente publication co-écrite avec Pascal Lamy, Nicolas Köhler-Suzuki et Marco Sibona : « Shields Up : How China, Europe, Japan and the United States Shape the World through Economic Security » (Le bouclier se lève : comment la Chine, l’Europe, le Japon et les États-Unis façonnent le monde à travers la sécurité économique).