Accéder au contenu
Passé
06 Déc 2023
14:30 - 15:00

Euroquestions #70 | Russie, Chine, Turquie : quelles influences dans les pays candidats à l’UE ?

À la veille du Conseil européen de décembre qui verra peut-être l’ouverture des négociations pour l’adhésion à l’UE de l’Ukraine et de la Moldavie, qu’en est-il des candidats des Balkans occidentaux ? La région a en effet retrouvé l’attention des médias depuis l’agression russe de l’Ukraine de 2022, mettant au jour les liens troubles entre Bosnie-Herzégovine, Serbie et Russie notamment. Malgré la vocation de ces pays à rejoindre la famille européenne, Russie, mais aussi Chine, Turquie, États du Golfe ou Israël ont pu chercher à y avancer leurs intérêts.

L’intégration de la moitié des États de la région à l’OTAN (Albanie, Macédoine du Nord et Monténégro) et la présence de l’alliance transatlantique au Kosovo, bien que solides, suffiront-elles à y maintenir la paix ? Après les commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy avertissant d’une « explosion » prochaine dans les Balkans, comment évaluer la capacité de déstabilisation de la Russie sur place ? Dans ce contexte, comment se positionnent Chine, Turquie et autres puissances ? L’UE peut-elle faire de l’élargissement un véritable outil géopolitique capable de défendre son modèle face aux influences rivales ?

Nous avons le plaisir d’accueillir Benjamin Couteau, chercheur sur l’élargissement au Centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors, pour répondre à ces questions.

 

Voir le replay