Accéder au contenu
Passé
27 Mai 2026
14:00 - 14:30

EuroQuestions | « L’Europe dépendante, otage ou proie » : Quelle stratégie face aux illusions perdues dans ses voisinages ? avec Pierre Mirel

EuroQuestions : Saison 2026, Épisode 9

Date / Lieu : Le 27 mai 2026, de 14:00 à 14:30, en ligne (sur inscriptions)


Titre :

« L’Europe dépendante, otage ou proie » : Quelle stratégie face aux illusions perdues dans ses voisinages ? avec Pierre Mirel


Contexte : 

Auteur de « L’Europe dépendante, otage ou proie », Pierre Mirel propose une analyse lucide et approfondie des transformations qui s’imposent aujourd’hui aux politiques d’élargissement et de voisinage de l’Union européenne, à la lumière des nouvelles ruptures géopolitiques qui traversent le monde.

Les politiques de l’UE dans son voisinage, longtemps reléguées et insuffisamment investies, se sont heurtées de plein fouet aux fractures internes de l’Europe ainsi qu’à la résurgence de dépendances externes – agression russe, affirmation stratégique de la Chine et recompositions induites par l’idéologie de Trump II -. De Kiev à Erevan, d’Ankara à Belgrade, de Tunis à Jérusalem, les illusions d’une prospérité fondée sur le rapprochement avec l’Union, voire d’une intégration par diffusion et adoption des normes européennes, semblent s’être progressivement dissipées. Ces dynamiques ont révélé une Europe perçue tour à tour comme dépendante de Washington, vulnérable face à Moscou et exposée économiquement à Pékin.

Dans ce contexte, cet EuroQuetions sera l’occasion pour Pierre Mirel de revenir sur les constats qu’il dresse dans les différents voisinages de l’Union, d’analyser les erreurs et angles morts des politiques menées, et surtout d’explorer les pistes qu’il identifie pour repenser en profondeur l’action extérieure européenne. La question de l’élargissement de l’Union européenne sera également au cœur de la discussion, en tant que levier autant que défi de cette nécessaire réinvention.


Questions à approfondir :

  • Quels sont les principaux enseignements des vingt dernières années de politiques d’élargissement et de voisinage menées par l’Union européenne ? Ces apprentissages sont-ils homogènes ou varient-ils selon les régions et les contextes géographiques ?
  • Dans quelle mesure la recomposition actuelle de la géopolitique mondiale fragilise-t-elle la position de l’Union européenne dans ses voisinages ?
  • Comment la question de l’élargissement s’articule-t-elle aujourd’hui avec la politique de voisinage de l’Union européenne et, plus largement, avec sa capacité d’influence régionale ?

Présentation de l’intervenant :

Pierre Mirel a exercé diverses responsabilités au sein de la Commission européenne liées aux adhésions de l’Europe centrale, de la Turquie et des Balkans. Il a résidé trois ans en Égypte. Il a enseigné les politiques d’élargissement et de voisinage à Sciences Po-Paris avec Jacques Rupnik. Il est conseiller au Centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors


Les EuroQuestions, c’est quoi ?

Les EuroQuestions sont des sessions organisées deux à trois fois par mois sous la forme d’échanges en ligne de 30 minutes réunissant un modérateur (Mme Christine Verger ou M. William Malaterre) et un intervenant invité autour d’une question européenne d’actualité. L’intervenant dispose généralement d’un temps de présentation d’environ 15 à 20 minutes, suivi d’un échange de 10 à 15 minutes avec le modérateur.