EuroQuestions | Trump : Un an après, avec Gilles Gressani

Le 20 janvier 2026 marque le premier anniversaire du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, un retour qui a profondément transformé la politique américaine et, plus largement, la géopolitique mondiale. En un an, sa diplomatie a mis à l’épreuve les engagements traditionnels des États-Unis, remettant en question des piliers du cadre transatlantique, qu’il s’agisse du commerce, de la sécurité ou des normes internationales, un tournant observé par inquiétude par les Européens et leurs partenaires.
Si Trump n’a pas mis fin à la guerre en Ukraine dans ses premiers cent jours à la présidence, il a pourtant imposé des ruptures significatives dans les relations avec l’Europe et la défense des principes du droit international, comme en témoignent les récents développements au Venezuela et les tensions autour du Groenland. Face à ces bouleversements, l’idée d’une Europe plus autonome est revenue au cœur des débats, malgré les difficultés rencontrées à s’entendre entre Européens.
Pour revenir sur les faits marquants de cette première année, tirer des leçons et ouvrir le débat sur les perspectives pour l’Union européenne en particulier, l’Institut Jacques Delors a le plaisir d’accueillir Gilles Gressani, Directeur du Grand Continent et président du Groupe d’études géopolitiques de l’École Normale Supérieure.

