Florence, 17 Octobre 2019 – Le CFP et les politiques européennes (2021-2027)

L’UE vers 2030
Le CPF, l’innovation et l’investissement
Dans cette période cruciale pour le futur du projet européen, la définition des priorités politiques et financières post-2020 sera un des enjeux majeurs sur lequel les institutions européennes nouvellement élues ou formées, ainsi que les gouvernements des États membres, devront travailler.
La Commission sortante a laissé en héritage un ensemble de propositions pour renouveler le Cadre Financier Pluriannuel de 2021 à 2027. Alors que certains considèrent que ce nouveau paquet de propositions comme ambitieux, d’autres ne le perçoivent que comme une évolution « cosmétique », qui ne fait que s’inscrire dans la continuité du passé.
Cet atelier, organisé par le Centre Robert Schuman (European University Institute EUI) a pour objectif de faire un état des lieux des négociations en cours sur le CPF et de débattre de la manière dont le budget de l’UE après 2021 pourrait contribuer à définir les priorités politiques européennes pour la décennie à venir. Eulalia Rubio, chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, interviendra au cours de la session sur le CPF et les politiques d’innovation et d’investissement.
Vous voulez en savoir plus sur ces sujets ? Prenez connaissance de la dernière publication de l’Institut Jacques Delors :
- « Mainstreaming Innovation Funding in the EU Budget » (Eulalia Rubio, Emilie Magdalinski, Thomas Pellerin-Carlin, Marta Pilati, Fabian Zuleeg and Philipp Ständer; 06/05/2019)