Accéder au contenu
À venir
22 Oct 2025
14:30 - 15:00

Euroquestions #104 | L’Europe dispose-elle de solutions alternatives au FMI pour secourir des Etats membres en crise budgétaire et financière?

Face aux inquiétudes sur la soutenabilité de la dette publique française, certains évoquent une possible intervention du FMI, souvent perçue à tort comme une « mise sous tutelle ». Or, l’Union européenne dispose de ses propres instruments de solidarité financière, notamment le mécanisme européen de stabilité (MES), doté de 500 milliards d’euros mobilisables, qui peut intervenir seul ou en coordination avec le FMI, comme ce fut le cas durant la crise de la zone euro entre 2010 et 2014. Le MES impose une conditionnalité similaire à celle du FMI, via des programmes d’ajustement macroéconomique. La BCE complète ce dispositif avec des outils comme les opérations monétaires sur titres (OMT) ou l’instrument de protection de la transmission (IPT), permettant d’agir sur les marchés en cas de tensions, sous réserve de critères stricts. Ces mécanismes européens offrent aux États membres en difficulté une alternative crédible à l’intervention du FMI, tout en soulignant la nécessité pour l’Europe de renforcer sa gouvernance économique et de préserver l’universalité des institutions multilatérales dans un contexte de fragmentation mondiale. Le recours au FMI est-il une menace réelle ou un artifice politique dans le débat sur les finances publiques françaises ? Le MES peut-il réellement jouer le rôle de bouclier européen face aux crises budgétaires des États membres ?

Nous avons le plaisir d’accueillir Pierre Jaillet, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors en politique monétaire, pour discuter de ces questions.