Accéder au contenu
Passé
18 Juin 2019
00:00 - 00:00

Paris, 18 juin 2019 – Prix du livre « Mieux comprendre l’Europe » : délibérations du jury

Créé en 2009 par le Centre de culture européenne de Saint-Jean-d’Angely, le prix « Mieux comprendre l’Europe » récompense les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. Il est destiné aux lycéens, enseignants et formateurs d’enseignants, et a pour objectif d’inciter le grand public et le public scolaire à découvrir ouvrages, auteurs et collections permettant à tout un chacun de mieux comprendre les enjeux européens.

Pour la 11ème édition, le jury était composé cette année de :

  • Michel Adam, Président du Centre d’études européen Jean Monnet à Cognac
  • Laurence Aubron, Journaliste, Directrice d’Euradionantes à Nantes
  • Yves Doutriaux, Conseiller d’Etat et professeur associé à l’Université Paris I
  • Christian Lequesne, Professeur à Sciences Po Paris et ancien Directeur du Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI – Sciences Po)
  • Sébastien Maillard, Directeur de l’Institut Jacques Delors
  • Philippe Perchoc, Analyste au service de recherche du Parlement européen et Enseignant à l’Université (Nantes et Louvain) et au Collège d’Europe de Bruges Belgique
  • Anja Thomas, Docteure associée au Centre d’études internationales (CERI) et chargée d’enseignement au Master « Affaires européennes » de Sciences Po
  • Marie-Christine Vallet, Journaliste, Directrice déléguée Editorial Europe à Radio France et Présidente du Jury
  • Francine Vaniscotte, Fondatrice du Prix. Présidente du Centre de Culture Européenne de Saint-Jean d’Angély de 2003 à 2016. Fondatrice de l’association Héloïse-Itinéraire des pédagogues européens. Membre du conseil d’administration de la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens.

Vous retrouverez le contenu des délibérations et l’ouvrage lauréat en parcourant le compte-rendu des délibérations, joint à cette annonce. Pour plus d’informations sur ce prix, et notamment connaître les lauréats des éditions précédentes, n’hésitez pas à visiter la page dédiée au projet sur le site de l’Institut Jacques Delors.