Bruxelles, 25 juin 2019 – Quelle place pour la soutenabilité dans l’accord de coalition 2019-2024 ?

Geneviève Pons, directrice du bureau de Bruxelles de l’Institut Jacques Delors, est invitée à donner la 101ème conférence du cycle « Conférences et Dialogues Aurelio Peccei » mis en place par le Club de Rome.

Après les élections, le Parlement européen apparaît plus fragmenté que jamais. Le centre-gauche (S&D) et le centre-droit (PPE) ont connu un déclin significatif en nombre de sièges et ne seront pas en mesure de former une majorité à eux seuls. Afin de donner à l’UE un leadership cohérent, ils devront se mettre d’accord sur un ensemble de principes et de projets politiques communs. En plus de toutes les autres «premières fois» de cette élection, 2019 pourrait être l’année d’un «Koalitionsvertrag» européen. Dans cette campagne européenne, quelque chose a changé.

Les conclusions des rapports du GIEC et de l’IPBES ont attiré l’attention d’une grande partie du spectre politique européen sur les urgences liées au Climat et à la biodiversité. Ils ont également suscité de vives inquiétudes chez les citoyens européens quant à la viabilité de nos modèles économiques et sociaux. L’intégration des Verts dans la coalition 2019-2024 et les engagements écologiques inédits pris par les groupes PPE, S&D et ADLE nous amènent à penser que la «soutenabilité pour tous les Européens» pourrait être le tout premier pilier de ce «Koalitionsvertrag» européen. Inspiré par l’esprit du développement durable, ce premier chapitre pourrait constituer le ciment de l’agenda politique de la future coalition, incluant les efforts de démocratisation, la justice sociale et la transition de l’économie linéaire à l’économie circulaire par la recherche et l’innovation.

La conférence se tiendra en présence d’Herman Van Rompuy, président d’honneur du Chapitre UE du Club de Rome.

Pour plus d’informations sur cette conférence, veuillez visiter la page dédiée sur le site du Club de Rome.

L'événement est terminé.

Lieu

Fondation Universitaire/Universitaire Stichting, Egmontstraat 1 rue d’Egmont, 1000 Brussels.
Bruxelles
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *