Le rôle et la place des régions dans une Europe rénovée

Symposium annuel de l’Erasmus Prize Foundation’s-Hertogenbosch (Pays-Bas) – 4 novembre 2000. A chaque étape importante de la construction européenne, il est crucial de s’interroger sur le rôle de sa composante régionale et locale.

Exposé de Jacques DELORS

LE ROLE ET LA PLACE DES REGIONS DANS UNE EUROPE RENOVEE

A l’occasion du symposium annuel de l’Erasmus Prize Foundation

‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas) – 4 novembre 2000


Le thème choisi pour le symposium Aujourd’hui peut surprendre et sembler un peu décalé, voire périphérique, par rapport à l’actualité nourrie des négociations de la CIG et de l’élargissement.


Pourtant, à chaque étape importante de la construction européenne, il est crucial de s’interroger sur le rôle de sa composante régionale et locale. Pour ceux qui sont soucieux des progrès du modèle européen de société, de la démocratie et de la prospérité du continent, cette réflexion s’impose comme une évidence. Pour ceux qui en douteraient, le texte préparé par le Professeur Zijderveld apporte une démonstration stimulante de la multiplicité des questions posées par une « lecture régionale » des évènements récents. J’ai noté qu’il nous suggère pas moins de sept sujets de discussion.

En introduisant notre débat sur le rôle et la place des régions dans une Union rénovée, j’ai conscience D’aborder une question qui provoque souvent des échanges passionnés, parfois manichéens. L’actualité récente, notamment dans mon pays à propos du futur statut de la Corse, a montré combien elle suscitait de polémiques. Je n’ai pas l’intention d’y ajouter mon grain de sel.


Cependant J’ai acquis de longue date des convictions – et J’entends les défendre – sur l’importance pour l’équilibre d’une société, et des individus qui la composent, de ne pas perdre leurs racines, sur le dynamisme des initiatives locales et régionales et, finalement, sur la richesse que représente la diversité territoriale européenne. Les idées que je vais présenter ne seront donc pas forcément partagées par tous. Mais, si J’ai bien compris, C’est ce qu’attendent les organisateurs. Ils comptent sur nos débats contradictoires pour clarifier certains enjeux et identifier de nouvelles pistes de travail et de progrès.

L'événement est terminé.

Lieu

QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *