Le Socle Européen des droits sociaux : une garantie pour la protection sociale ?

46ème Rencontre européenne de l’Ipse
Jeudi 14 novembre
Bruxelles

L’évolution constante du monde exige une réorganisation permanente des modèles politiques et sociaux. A cet égard, en matière de droits sociaux, l’Europe fait figure d’avant-garde malgré les disparités de niveaux sociaux en son sein.

Alors que l’intégration européenne s’est principalement développée au travers de l’intégration économique, en particulier via le Marché Unique, la Commission Juncker a fait du renforcement du volet social de l’Union européenne une priorité de la mandature 2014-2019. Le socle européen des droits sociaux, proclamé conjointement le 17 novembre 2017, par le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil réaffirme cette volonté à laquelle adhèrent tous ses Etats membres, en leur offrant un cadre de référence. L’objectif de ce nouveau socle des droits sociaux est de promouvoir la solidarité, la justice et d’harmoniser les systèmes de protection sociale au sein de l’Union.

La 46ème Rencontre Ipse sera l’occasion de s’interroger sur le contenu de ce socle mais surtout sur les possibilités de mise en œuvre. Sofia Fernandes, chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, en charge des affaires économiques et sociales européennes, a été invitée à contribuer aux échanges, en particulier ceux dédiés aux Instruments de mise en oeuvre du Pilier. Elle interrogera, plus particulièrement, l’importance de la prise en compte dans les politiques budgétaires de la réalisation du socle européen des droits sociaux.

Programme complet déjà disponible. Si vous souhaitez en connaître plus sur ce sujet et découvrir un peu plus les travaux de l’Institut Jacques Delors, nous vous conseillons de lire :

Date

14 Nov 2019 - 17 Nov 2019

Heure

9 h 00 min - 16 h 30 min

Organisateur

Institut de la Protection Sociale Européenne
Téléphone
Bruxelles
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *