Paris, 12 février 2019 – Eurociné : projection du film DJAM

Dans le cadre du projet Eurociné, l’Institut Jacques Delors et ses partenaires organisent une projection du film de Tony Gatlif, DJAM. La projection sera suivie par un débat animé par Jérôme Vignon, conseiller sur les questions migratoires à l’Institut Jacques Delors.

Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une Française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre, la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

Dans Djam, Tony Gatlif met en scène sa passion pour le rébétiko, un genre musical grec, né dans les années 20, suite à l’exil des Grecs d’Asie mineure, chassés de Turquie et qui se réfugieront sur l’île de Lesbos. Mais si la musique tient un rôle particulier dans le long-métrage, c’est justement pour rythmer l’histoire d’un nouvel exil, celui de milliers de gens partant de Syrie, des pays arabes et d’Afrique. Pour certains, ce dangereux voyage vers l’Europe s’arrêtera – comme les Grecs d’Asie mineure près d’un siècle auparavant – sur l’île de Lesbos.

En résumé, Djam est un récit se voulant optimiste, rythmé mais qui s’ancre dans une réalité politique, humanitaire et européenne : celle de la crise migratoire en Europe. Afin de faire le lien entre le récit de cette crise, proposé par le long-métrage de Tony Gatlif, et sa réalité, le collectif Eurociné vous propose, suite à la projection, un débat animé par Jérôme Vignon, conseiller sur les questions migratoires à l’Institut Jacques Delors et auteur du rapport « Pour une politique européenne de l’asile, des migrations et de la mobilité ».

Réservation conseillée à l’adresse mail suivante : benoit.malmontet@eurocite.eu.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette séance ou le projet Eurociné, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site d’Eurocité, dans laquelle vous retrouverez l’ensemble de la programmation passée et à venir.

L'événement est terminé.

Lieu

14-18 rue de la Tour des Dames, 75009
Paris
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *