Paris, 25 avril 2013 – Les médias et l’UE

Deuxième évènement du cycle « Espace public européen », avec Jean-Noël JEANNENEY, Véronique AUGER, Thomas HANKE, Isabelle VEYRAT-MASSON, Nicolas LERON. Modération par Yves BERTONCINI. Organisé en partenariat avec EuroCité et Europartenaires.

Cycle de conférences ESPACE PUBLIC EUROPÉEN coorganisé par EuroCité, Europartenaires et Notre Europe – Institut Jacques Delors

« En route pour les élections européennes »
LES MEDIAS ET L’EUROPE
JEUDI 25 avril 2013 • 18.00> 19.30

Représentation de la Commission européenne, Salle « La Rotonde », 2ème étage
288, Boulevard Saint Germain 75007 Paris

programme en PDF

La faible appétence des médias grand public pour l’UE constitue l’un des obstacles à l’émergence d’un véritable espace public à l’échelle européenne. Les médias qui font des efforts pour couvrir l’actualité de l’UE ne rencontrent pas toujours une large audience, tandis que les chaînes de télévision sont souvent rebutées par la complexité du système institutionnel communautaire.

En même temps, lorsque l’impact des interventions de l’UE est substantiel, celle-ci peut faire l’objet d’une attention soutenue des médias et se trouver au centre des débats publics nationaux, comme le montre la crise de la zone euro. Quant aux réunions du Conseil européen, elles font l’objet d’une couverture médiatique conséquente.

C’est dans ce contexte que cette deuxième séance du cycle sur l’espace public européen, intitulée « Les médias et l’Europe », s’efforcera de combiner analyses et recommandations dans la perspective des élections européennes de 2014.

Programme

18.00>18.10 Introduction par Jean-Noël JEANNENEY, Président, Europartenaires

18.10> 18.50 Table ronde animée par Yves BERTONCINI, Directeur, Notre Europe – Institut Jacques Delors

Avec la participation de Véronique AUGER, Journaliste France 3, Thomas HANKE, Journaliste, Handelsblatt, Isabelle VEYRAT-MASSON, Directrice du Laboratoire Communication et politique (CNRS)

18.50>19.20 Débat avec le public

19.20> 19.30 Conclusions par Nicolas LERON, Président, EuroCité

Pour lire la synthèse de la première conférence du cycle « espace public européen » cliquez ici

L'événement est terminé.

Lieu

QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *