Paris, 8 février 2019 – Session n°4 de l’Académie Notre Europe : l’Europe de la démocratie

L’Union européenne est un projet hors norme et unique qui a demandé d’inventer un nouveau système de gouvernance pour en assurer les fondements démocratiques et le fonctionnement. Des traités à la pratique, au gré des femmes et des hommes qui y ont imprimé leur marque, la gouvernance européenne cherche à maintenir un équilibre de représentation des citoyens, des États membres et de l’intérêt général dans les missions qui lui sont confiées. De fait, si le système et les processus reposent sur des fondements démocratiques, la place du citoyen dans la construction européenne est parfois difficile à trouver, et les taux de participation en baisse permanente aux élections européennes confortent ceux qui estiment qu’il existe un « déficit démocratique » en Europe.

Le débat autour de la nature démocratique des institutions de l’UE et de la participation des citoyens à la construction européenne sera au centre des enjeux des élections européennes de 2019. Après le café culture mensuel, nous évoquerons ces sujets avec Thierry Chopin et Christine Verger, qui partageront à la fois leur analyse des enjeux, leur expérience des institutions et des élections, et les perspectives qu’ils entrevoient pour la gouvernance européenne. Nous poursuivrons ces débats avec Pervenche Berès, députée européenne investie, avec qui nous débattrons de l’Europe démocratique comme elle se fait.

La fin d’après-midi sera l’occasion de lancer le projet qui occupera les triplettes jusqu’aux élections, en étroite collaboration avec le groupe de travail sur les élections européennes de l’Institut Jacques Delors.

 

Programme

09:00⋅Accueil

09:30⋅ Café culture européenne

10:00⋅ Séminaire par Christine Verger, conseillère à l’Institut Jacques Delors, ancienne conseillère au cabinet de Jacques Delors, ancienne directrice de la Représentation de la Commission européenne en France, et ancienne directrice des relations avec les parlements nationaux au Parlement européen et Thierry Chopin, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors, professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lille – ESPOL

11:45⋅ Pause café

12:00⋅ Brainstorming « engagement citoyen » avec les Alumni de l’Académie Notre Europe

13:00⋅ Déjeuner

14:30⋅ Symposium avec vision par Pervenche Bérès, députée européenne

16:00⋅ Pause café

16:15⋅ Laboratoire d’expérimentation

Fin de la session à 17:30

L'événement est terminé.

Lieu

Fondation pour l'Homme
Paris
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *