Prague, 28 mars – L’Europe et les jeunes forment-ils un couple gagnant ?

Dans le cadre du cycle « 1989-2019, Les passages de l’Europe », l’Institut français de Prague invite Claire Versini pour une 2ème conférence consacrée à la question de la jeunesse européenne.

L’Europe n’a jamais eu de compétences en matière de jeunesse, et n’a initialement pas été façonnée par les plus jeunes de ses citoyens et citoyennes. Pourtant, c’est bien la jeunesse qui fait la force de l’Union européenne, ce projet novateur, unique au monde et tourné vers l’avenir. L’UE cherche donc, depuis ses débuts, à mettre en place des politiques et des initiatives à destination des jeunes. Ces derniers le lui rendent bien : en ayant un regard positif sur ce projet ou en participant et en valorisant ses politiques . Ces dernières restent néanmoins limitées en nombre et en ampleur notamment parce qu’elles peinent à toucher celles et ceux qui sont/se sentent le plus éloignés des opportunités qu’offre l’appartenance à l’UE. Il s’agit donc d’interroger ces limites et d’engager une réflexion afin de forger des outils pour permettre aux jeunes européens de participer à la construction européenne.

Diplômée en Affaires Européennes, Claire Versini est une experte des thématiques liées à la jeunesse et à la citoyenneté européennes.

Vous pouvez également lire :

«Claire Versini et Sofia Fernandes dans le Huffington Post sur l’Europe et les jeunes»

«Pour un « Erasmus teens »»

«Erasmus : retrouver les ambitions d’origine»

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Interprétation simultanée en français et en tchèque.

L'événement est terminé.

Plus d'Infos

M'inscrire

Lieu

Institut français de Prague, Štěpánská 644/35, 110 00 Praha 1
Prague
S'INSCRIRE
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *