Reprendre le contrôle ? Les inégalités et l’Europe sociale

La crise de la souveraineté en Europe
CIDOB (Barcelona Centre for International Affairs) et CETC (Centre d’Estudis de Temes Contemporanis)
Novembre 20-21, 2019

Alors que la souveraineté est remise en question par les processus d’intégration international, européen et local, les États nationaux luttent pour la conserver. Le séminaire “La crise de la souveraineté en Europe” souhaite questionner le sens du concept de “souveraineté” dans l’Europe contemporaine, alors que les tensions entre tendances supranationales et intergouvernementales s’intensifient. Dans un second temps, cet événement souhaite ouvrir le débat sur les manières d’institutionnaliser les formes de souveraineté partagée entre différents échelons de gouvernance, afin de répondre à la crise de la souveraineté étatique.

Pour répondre en partie à ces questions, Eulalia Rubio, chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, a été invitée à intervenir au cours d’une table-ronde prenant comme postulat la souveraineté comme souhait de reprendre le contrôle.

Pendant cette table-ronde, Eulalia Rubio reviendra sur l’affaiblissement de l’Europe sociale comme conséquence des différentes crises ayant traversé l’UE depuis 2008. Repenser la souveraineté revient donc à repenser nos manières de répondre aux enjeux sociaux : développement de programmes fiscaux intégrés et de capacités de prestation de services sociaux à l’échelle subnationale, mettre en place des réformes développant des capacités d’actions plus humaines et efficaces pour répondre aux futurs flux migratoires, etc. Pour échanger sur ces points, Eulalia Rubio interviendra aux côtés de :

  • Emmanuel Comte, chercheuse Vienna School of International Studies
  • Rym Ayadi, fondatrice et directrice, Euro-Mediterranean Network for Economic Studies; conseillère, CEPS (Centre for European Policy Studies)
  • Blanca Garcés, chercheuse senior et coordinatrice de recherche,  CIDOB (Barcelona Centre for International Affairs)
    Modération : Pol Morillas, directeur, CIDOB (Barcelona Centre for International Affairs)

Inscription obligatoire, programme complet disponible

Date

20 Nov 2019

Heure

11 h 00 min - 12 h 30 min
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *