- Programme « Commerce et sécurité économique »
Dialogue UE- CPTPP
Ce dialogue fait partie du programme « Commerce et sécurité économique ». En décembre 2025, l’Institut Jacques Delors a lancé à Paris, en collaboration avec la PSIA (Paris School of International Affairs, Sciences Po), un dialogue entre l’UE et les 12 États membres du CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership: l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Royaume-Uni, Singapour et le Vietnam).

Programme « Commerce et Sécurité Économique »
Alors que les grandes puissances ont recours à des mesures de coercition économique le commerce mondial est de plus en plus façonné par les enjeux de sécurité économique. Les hausses de droits de douane, les restrictions à l’exportation et les contrôles des investissements perturbent les chaînes de valeur et augmentent le risque de ruptures d’approvisionnement. Compte tenu de cette transformation du contexte international, l’Union européenne doit parvenir à limiter l’impact de ces rivalités stratégiques sans renoncer à son attachement à un commerce ouvert qui repose sur des règles.
Il est urgent de réduire les dépendances excessives de l’Union européenne. Cela exige une coordination plus étroite entre les autorités publiques et les acteurs privés, et de recourir davantage aux instruments de politique économique – en combinant les instruments de politique commerciale, d’investissement, de politique industrielle et de sécurité – pour réduire les vulnérabilités du bloc européen sans basculer dans le protectionnisme.
Ce programme porte donc sur l’agenda de sécurité économique de l’UE qui vise à renforcer sa résilience tout la maintenant ouverte, en se concentrant sur les risques associés à la résilience des chaînes de valeur, aux fuites technologiques, à la sécurité des infrastructures critiques et à la coercition économique.
Nos priorités
Le programme « Commerce et sécurité économique » de l’Institut Jacques Delors a pour vocation de :
Analyser les évolutions du commerce mondial et les relations commerciales de l’UE avec ses principaux partenaires et concurrents ;
Évaluer les risques de sécurité économique (dépendances, exposition à la coercition, vulnérabilités technologiques et d’infrastructures critiques) et suivre la mise en œuvre des stratégies de sécurité économique dans le monde ;
Élaborer des options et recommandations de politique publique pour les décideurs européens ;
Organiser des dialogues public-privé-experts pour favoriser la coordination et une définition commune des défis (format Track 1.5) ;
Soutenir la préservation d’un ordre commercial ouvert fondé sur des règles (y compris par la coopération avec des partenaires partageant les mêmes valeurs).
Dialogues stratégiques sur la sécurité économique
Alors que le contexte international se transforme rapidement, l’Union européenne doit se doter des capacités de gouvernance et de financement nécessaires à la mise en oeuvre de sa stratégie de sécurité économique, afin de protéger ses citoyens, renforcer la résilience de ses entreprises et soutenir une coopération avec les pays tiers qui vise le respect de règles communes.
En décembre 2025, la Commission européenne a présenté de nouvelles initiatives pour la mise en œuvre de la stratégie de sécurité économique de 2023. Il s’agit notamment d’utiliser de manière plus proactive la boîte à outils de l’UE et les mesures visant à réduire les dépendances de l’UE.
Pour contribuer à accélérer la coordination entre les institutions et les parties prenantes, nous avons lancé trois dialogues de type « Track 1.5 » réunissant des représentants des ministères, des entreprises et des experts.
Dialogue UE- CPTPP
En décembre 2025, l’Institut Jacques Delors a lancé à Paris, en collaboration avec la PSIA (Paris School of International Affairs, Sciences Po), un dialogue entre l’UE et les 12 États membres du CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership: l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Royaume-Uni, Singapour et le Vietnam).
Il est centré sur un agenda positif de soutien à un ordre commercial ouvert et fondé sur des règles.
Soutenu par : la Japan Economic Foundation (JEF), le Kommerskollegium (Suède), la Bertelsmann Stiftung (Allemagne), le ministère britannique des Affaires et du Commerce, l’ambassade d’Australie à Paris et l’ambassade du Canada à Paris.
Prochaines étapes : une conférence à Tokyo en mai 2026 et une série de réunions en ligne.

Nos publications
Blog postLe sursaut…
Blog postRobots chinois, retard européen?
Nos projets similaires
- Programme « Commerce et sécurité économique »
Dialogue franco-allemand sur la sécurité économique
Forum de dialogue structuré visant à coordonner plus étroitement les approches de Paris et de Berlin dans les nombreux domaines de la sécurité économique.
- Programme « Commerce et sécurité économique »
Dialogue franco-britannique sur la sécurité économique
Dialogue explorant les meilleures pratiques et les pistes de coordination pour Paris et Londres.







