- Horizon Europe
Projet de recherche REGROUP

Depuis 2022, l’Institut Jacques Delors contribue, en collaboration avec 13 universités et think thanks européens, coordonnés par l’Université de Groningue, au projet de recherche « Horizon Europe » REGROUP (Rebuilding governance and resilience out of the pandemic). Il a pour objet l’analyse des conséquences de la crise COVID-19 et d’autres crises sur la gouvernance et les politiques publiques au niveau national, européen et international.
Dans le cadre de REGROUP, le JDI a publié plusieurs papiers de recherche et de réflexion :
- L’Europe se forgera-t-elle dans les crises ? L’impact des crises de Covid-19 et d’Ukraine sur l’actorness de l’UE (en Anglais)
- Facteurs de risque économique et scénarios pour l’UE (en Anglais)
- Au-delà des réponses ad hoc : Renforcer la capacité budgétaire de l’UE pour la sécurité et le climat (en Anglais, avec EPC)
Le JDI a également organisé un « mini public » en France sur les thèmes de la désinformation, de la communication scientifique et du rôle des experts dans la prise de décision politique dans le contexte de la crise de Covid-19. Il a permis aux citoyens d’échanger et de formuler des recommandations, qui sont résumées dans un rapport :
- Rapport national sur les mini-publics : France
Publications associées:
- Eulalia Rubio: Au-delà des réponses ponctuelles : renforcer la capacité budgétaire de l’UE en matière de sécurité et de climat (mars 2025)
- Sylvie Matelly et Elvire Fabry: Facteurs de risque économique et scénarios pour l’UE (février 2025)
- Thierry Chopin: Gouverner l’Europe en temps de crise (juillet 2023)
Pour plus d’informations et de publications, vous pouvez accéder au site web du projet REGROUP.
Nos publications
Blog postLa démocratie est l’enjeu de ce siècle




