Accéder au contenu
  • Horizon Europe

REFEREE

Résumé du projet : Le principal résultat du projet REFEREE est le développement d’un outil en ligne gratuit permettant d’évaluer les impacts réels – en particulier les co-bénéfices non énergétiques – des mesures d’efficacité énergétique aux niveaux national et local. Grâce à des modèles avancés, il simule différents scénarios politiques et en analyse les effets en matière de productivité, d’emploi, de bien-être, d’environnement et de finances publiques.

Rôle de l’Institut : L’Institut Jacques Delors (JDI) a joué un double rôle dans le projet : d’une part, il a organisé et coordonné les travaux du Policy Advisory Group (PAG), groupe d’experts et parties prenantes issus des niveaux national et local, chargé de formuler des recommandations tout au long du processus de développement de l’outil. D’autre part, il a piloté les activités de dissémination du projet, visant à sensibiliser aux bénéfices multiples de l’efficacité énergétique et à promouvoir l’usage de l’outil REFEREE auprès d’un large éventail d’acteurs, en particulier les décideurs publics.

Réalisations : Outre le lancement de l’outil REFEREE (résultat principal), le projet a produit divers supports de sensibilisation : une infographie et une vidéo pédagogique sur les bénéfices multiples de l’efficacité énergétique, plusieurs campagnes numériques, un policy brief avec des recommandations politiques, des newsletters, et de nombreux supports de communication sur les fonctionnalités de l’outil. REFEREE a été promu lors d’événements, dont les Energy Efficiency Days, le Sommet européen des régions et villes 2024, une session du Comité des régions, ou encore un atelier dédié aux agences nationales de l’énergie. La conférence finale, organisée sous forme de jeu interactif lors de la EUSEW 2024, a permis au public de tester l’outil en direct. Au total, plus de 1000 personnes ont participé à nos événements, dont la moitié de décideurs. La portée numérique du projet est estimée à plus de 100 000 personnes.

Impact sur les politiques publiques : JDI a plaidé dans un policy brief pour une meilleure intégration des co-bénéfices de l’efficacité énergétique dans la conception des politiques publiques et a formulé plusieurs recommandations, par comme exemple l’intégration systématique des bénéfices multiples dans les politiques nationales et locales (eg. via les PNECs), le renforcement des capacités des collectivités territoriales pour la collecte de données et l’évaluation des impacts non énergétiques, notamment via des ressources européennes dédiées ; le développement de méthodologies spécifiques adaptées aux besoins des acteurs publics et privés ; l’intégration de ces bénéfices dans les décisions d’investissement des institutions financières ; ou encore la promotion active de l’utilisation d’outils existants comme REFEREE à tous les niveaux de gouvernance.

Concrètement, l’outil REFEREE permet d’évaluer les impacts économiques, sociaux, environnementaux et énergétiques des politiques d’efficacité énergétique. L’outil peut process différents types d’instruments, tels que les taxes ou subventions sur les carburants ou véhicules, l’augmentation du taux de rénovation des bâtiments, la sortie progressive de certaines technologies ou carburants, l’obligation de modifier le mix énergétique, et les améliorations de l’efficacité énergétique dans les bâtiments domestiques. Parmi les résultats figurent le coût de l’énergie, la compétitivité internationale, la productivité, le PIB, l’emploi, la demande de compétences, la demande de chauffage, les coûts liés à la pollution de l’air, la part des importations de carburant dans la production, la quantité d’eau utilisée pour la production d’électricité, etc. Plusieurs villes et ministères ont été formés à l’outil pour encourager son utilisation.

Liste des publications REFEREE

  • Camille Defard, The multiple benefits of energy efficiency, REFEREE, Infographic, January 2023
  • Klervi Kerneïs and Alicia Barbas, The multiple benefits of energy efficiency, REFEREE, Video, May 2023.
  • Klervi Kerneïs and Camille Defard, The multiple benefits of energy efficiency, REFEREE, Policy brief, July 202
  • Klervi Kerneïs, Report on feedback and recommendations from policy consultations based on results from the PAG’s work, REFEREE, Report, April 2024
  • Klervi Kerneïs, Alicia Barbas and Julian Kasapov, Final report on dissemination activities, REFEREE, Report, July 2024

Nos publications

Nos projets similaires

    • Horizon Europe

    Sun4All

    Le projet Sun4All facilite l’accès des ménages en précarité énergétique aux énergies renouvelables grâce à des dispositifs financiers et des programmes de partage d’énergie dans quatre villes pilotes européennes.

    • Horizon Europe

    Energy PROSPECTS

    Energy PROSPECTS s’est donné pour objectif de mettre en lumière les différentes formes de citoyenneté énergétique et d’analyser les conditions favorisant une participation active aux systèmes énergétiques.

    • Karin Thalberg