Décryptage
Une refonte du cadre budgétaire européen ?
Analyse des nouvelles pistes de la Commission pour réformer le Pacte de stabilité et enjeux clés des négociations à venir
Citer cet article :
Eisl, A. 2022. « Une refonte du cadre budgétaire européen ? », Décryptage, Paris: Jacques Delors Institute, 18 novembre.
Introduction
Ce décryptage poursuit deux objectifs. Il examine dans un premier temps les éléments centraux de la réforme du cadre budgétaire européen fraîchement proposée par la Commission européenne. Nous mettons en évidence trois composantes principales : d’abord, un changement dans la logique même du Pacte de stabilité et de croissance (PSC), ensuite, la volonté d’améliorer l’appropriation des règles budgétaires européennes au niveau national, et enfin, l’inclusion de mesures visant à encourager les réformes et les investissements publics. Nous nous attachons dans un second temps à identifier plusieurs des questions essentielles pour les négociations politiques à venir sur la réforme du PSC. Compte tenu de la grande complexité et technicité du cadre budgétaire européen, nous nous concentrons sur trois aspects clés de la proposition de réforme, à savoir premièrement, les interrogations qui subsistent quant aux réelles exigences de consolidation budgétaire imposées aux États membres ; deuxièmement, les problèmes que les plans budgétaires structurels (« medium-term fiscal-structural plans ») peuvent poser sur le plan démocratique ; et troisièmement, le risque que les mesures incitatives envisagées ne permettent pas de réaliser les investissements publics suffisants pour faire face à la crise climatique. Nous conclurons cette publication par quelques remarques finales concernant les négociations à venir.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Moteur d’un changement d’époque ? La France et l’Allemagne dans une Europe en mutation

Le bâton budgétaire au secours de l’État de droit ?

Le Secrétariat général sous la Commission Juncker

MÉDIAS
MEDIAS
Von der Leyen à l’heure d’un bilan, neuf mois avant les élections européennes

« Il s’agit encore pour les Européens d’adopter une stratégie de sécurité pour une économie ouverte »
