Autre document

Au-delà du Mur: « L’UE et les pays de l’ex-Yougoslavie – Un état des lieux »

La fin d’année 2009 a été marquée par une série de bonnes nouvelles pour la perspective européenne de la Serbie. Dans son discours prononcé à Belgrade en décembre 2009, Pierre Mirel (Directeur de la DG élargissement) éclaire l’actualité des négociations entre l’UE et les pays de l’ex-Yougoslavie et fait l’inventaire des principaux défis qui restent à surmonter afin que se poursuive l’avancée de ces pays vers une adhésion à l’UE.

| 21/01/2010

Pierre Mirel (Directeur de la DG élargissement) éclaire l’actualité des négociations entre l’UE et les pays de l’ex-Yougoslavie et fait l’inventaire des principaux défis qui restent à surmonter afin que se poursuive l’avancée de ces pays vers une adhésion à l’UE.

Ce discours a été prononcé lors du colloque organisé par Notre Europe à Belgrade les 14 et 15 décembre 2009. Alors que l’Europe célébrait en 2009 les 20 ans de la Chute du Mur de Berlin (et, à travers elle, son « unification »), cette conférence avait pour but de porter le regard « au-delà du Mur ». 

Symbole d’union, la Chute du Mur de Berlin n’a en effet pas la même signification pour tous les Européens : la rupture de l’ordre de la guerre froide a entrainé celle de la Yougoslavie ; et les images de Berlin évoquent en creux celles de Sarajevo. A rebours du grand processus d’agrégation amorcé en 1989 entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, la décennie 90 fut pour les populations yougoslaves le temps de la dislocation dans le fer et le sang.

Pourtant, la trajectoire des pays de l’ex-Yougoslavie est singulièrement restée le point aveugle des réflexions, prospectives et rétrospectives, qui ont accompagné les commémorations de 1989. Un nouveau mur aurait-il vu le jour, entre l’Union élargie et ses « parents pauvres » des Balkans occidentaux ?

C’est dans le but de briser cette barrière d’indifférence que Notre Europe et l’association culturelle belgradoise Kulturni Front ont réuni à Belgrade des intellectuels, des responsables politiques, des chercheurs, des écrivains et des journalistes venus de toute l’Europe (Giuliano Amato, Jacques Rupnik, Pierre Hassner, Ivan Vujacic, Vesna Goldsworthy, Chris Hann, Ivan Colovic, Michel Foucher, etc.)

Ces deux journées de débat ont été prolongées par quatre soirées de rencontre avec des artistes de la région : projections de films en présence de la réalisatrice Adela Peeva, de l’actrice Zana Marjanovic (Premières neiges) et de l’acteur Dimitrije Vojnov (Tito et moi) ; lectures publiques par les écrivains Muharem Bazdulj, Vesna Goldsworthy et Igor Stiks ; vernissage de l’exposition de photographies « Parlement européen – Archives du futur » du Slovaque Martin Kollar.

Une sélection des contributions aux débats sera publiée sur notre site Internet en mars 2010.