Blog post 200623
 

Crisis Notebook

LET’S ARM EUROPE AGAINST VIOLATIONS OF THE RULE OF LAW

This Note is the third in a series of reflections of members of the “Observatoire politique du Parlement européen”
of the Jacques Delors Institute. These reflections have been inspired by the current crisis.
BY FABIENNE KELLER
Member of the “Observatoire politique du Parlement européen” of the Jacques Delors Institute, and European Deputy. She is also former Mayor of Strasbourg.

|   23/06/2020             |   Fabienne Keller             |   Law and institutions
Blog post

In times of crisis, we lose our bearings and our certainties are thrown into disarray. The near future becomes unpredictable and uncertain. It is a difficult climate for all citizens enduring new constraints as well as for political decision-makers. To deal with Covid-19, they had to take significant measures while being faced with many unknown factors concerning the virus and its propagation, and the collective lack of knowledge on managing a health crisis. Our society is not ready for pandemics or emerging diseases.

Under these exceptional circumstances, values and principles provide valuable insights for responding efficiently, while continuing to promote citizens’ rights and the general interest.

Yet, during the health crisis, several governments of the European Union were responsible for violations of the rule of law that were as unprecedented as they were unacceptable.

The European Union is based on a community of values

European integration, as intended by the Founding Fathers, is based on respect for Human Rights, freedom and democracy.

In 2007, at the signing of the Lisbon Treaty, these values were enshrined in Article 2 of the Treaty on European Union:

The Union is founded on the values of respect for human dignity, freedom, democracy, equality, the rule of law and respect for human rights, including the rights of persons belonging to minorities. These values are common to the Member States in a society in which pluralism, non-discrimination, tolerance, justice, solidarity and equality between women and men prevail.

From 2007 onward, the Treaties were also supported by the Charter of Fundamental Rights of the European Union, thus acquiring a binding force. According to the Charter:

The peoples of Europe, in creating an ever closer union among them, are resolved to share a peaceful future based on common values.

The adoption of the Lisbon Treaty therefore has a strong symbolic and legal value. By ratifying the Treaty, each State has expressed its support for the “community of values” of the European Union and has undertaken to respect it. Thus Article 7 of the Treaty provides for a new instrument to suspend the rights of a Member State that has breached these values of the Union.

But one cannot fail to observe that this Article 7 does not make it possible to prevent such violations to fundamental values. It enables dialogue between the States and the Commission, but the decision rests uniquely with the Council, acting unanimously.

The Covid-19 crisis increased pressure on the EU’s fundamental values

This crisis revealed the true face of populists.

Political leaders took advantage of an unprecedented health situation to  disproportionate and unlimited powers to themselves.

In Hungary, Prime Minister Viktor Orban passed an incredible emergency law, giving him full powers for an indefinite period. The high point is that it was up to the executive, therefore Orban himself, to decide when these extraordinary powers would cease. Although this law was lifted in late May, no leader should be allowed to have such a concentration of power.

In Poland, the head of the ultra-conservative majority PiS, attempted a coup in parliament to keep the presidential elections in May by proposing to generalise postal voting. This proposal was finally rejected after several weeks of ongoing protest from opposition parties and civil society. Outgoing president Andrzej Duda, who is campaigning for re-election, is taking advantage of the epidemic to be the only candidate to get full media coverage.

These recent events add to numerous violations of the rule of law in Hungary and Poland in recent years. “Article 7 proceedings” have been ongoing in both of these countries since 2017, in particular for serious obstruction of the independence of the judiciary. But none of these procedures to date have seriously worried the leaders responsible.

Freedom of the media is also experiencing numerous setbacks in some Member States and was even further undermined during the health crisis. At the initiative of several parliamentarians, a working group was created at the European Parliament to promote media pluralism in Europe.

In recent years, populist regimes have come to power in our cities, our regions, and right up to the top of the State, with great promises. We observe, unsurprisingly and bitterly, that it is now these regimes that are flouting the fundamental principles on which our society is built: freedom, democracy and the rule of law.

Nothing, not even the current health crisis, justifies such authoritarian manoeuvres. The rights of citizens are not protected by silencing all forms of opposition.

Three proposals

To face this crisis, Europe needs strong executives. The adoption of emergency laws in the face of the Covid-19 crisis is legitimate and necessary. During these periods, our governments must be able to take decisions with the necessary responsiveness and efficiency.

At the same time, we cannot remain silent before the trampling down of our common values, which are the soul of Europe. It is time to arm Europe with effective tools.

Firstly, in an Appeal co-signed by 86 European parliamentarians and Think Tanks, we propose that core principles should be laid down at the European level to provide a framework for exceptional laws in times of crisis. These principles could be proposed and debated as part of the Conference on the Future of Europe, which could begin in the autumn.

We suggest that each emergency law should be accompanied by a “self-destruction” clause stipulating that it should cease to apply automatically at a predetermined time (e.g. one year) and that its provisions of an exceptional nature should all be cancelled at the same time.

As established case law and democratic practice have prescribed, exceptional measures may be cancelled before the end of the term by a parliamentary vote, if the end of the crisis so permits. They must be proportionate and limited to what is strictly necessary. They also must be adopted by the national parliaments.

The latter must be able to exercise their duty of scrutiny of the executive on a regular, independent and public basis. This counterweight is one of the indispensable attributes of any democracy, along with the independence of the judiciary, freedom of the media and the civil society. These are essential components of democratic life and a parliamentary majority is not enough to protect it. In Europe’s past, there have been majorities that have abused their power and led their citizens to dictatorship. Its history should enlighten  it and make it react strongly.

Secondly, the European Commission, the Council and the Court of Justice of the European Union must use all the tools of European law to take actions against Member States that deviate from democratic practices and to apply to them the sanctions provided for in the Treaties. It is also necessary for the European Parliament to be more involved and informed in due course of the progress of these proceedings.

We should also cooperate more closely with the Council of Europe. In particular, by building on the extensive work and expertise of the Venice Commission, which maintains exchanges with the 47 members of the institution and supports governments in their reform efforts. The European Court of Human Rights (ECHR) also ensures observance of the fundamental values of the Union and its decisions must be fully applied by the Member States.

Thirdly, we defend the introduction of effective conditionality on the European budget and the EU Recovery Plan in terms of observing the rule of law. In the case of non-observance of the fundamental values, payment of the European funds to the governments concerned would be stopped and the European Commission would take over management of the funds to allocate them directly to the final beneficiaries, namely SMEs and companies, local authorities, associations, researchers and students. This would in fact mean a return to the management model of European funds during the process of pre-accession of a country to the European Union, which is in fact intended for State structures that are not yet fully effective. This new financial lever could be a powerful tool to ensure respect for the fundamental values.

On 27 May last, the President of the European Commission, Ursula von der Leyen, in her speech before the European Parliament on the Recovery Plan, recalled her desire to make the future European budget 2021-2027 and the Recovery Plan conditional on respect of the rule of law. It is now time to work on concrete proposals to translate this principle into genuine action.

It is by defending these fundamental values that are dear to us that together we can come out of this crisis on top, anticipate future crises and reinforce the European project.

Blog post 200623
 

Carnets de crise

ARMONS L’EUROPE CONTRE LES VIOLATIONS DE L’ÉTAT DE DROIT

Cette note est la troisième d’une série de réflexions des membres de l’Observatoire politique du
Parlement européen de l’Institut Jacques Delors, inspirées par la crise actuelle.
PAR FABIENNE KELLER
membre de l’Observatoire politique du Parlement européen de l’IJD,
députée européenne, ancienne maire de Strasbourg

|   23/06/2020             |   Fabienne Keller             |   Droit et institutions
Blog post

En temps de crise, nos repères et nos certitudes sont chahutés. L’avenir proche devient imprévisible et le futur incertain. Un climat difficile pour tous les citoyens qui endurent des contraintes nouvelles mais aussi pour les décideurs politiques. Pour faire face au Covid-19, ils ont dû prendre des mesures importantes, confrontés à la fois aux nombreuses inconnues sur le virus et sa propagation, et à la méconnaissance collective sur la gestion d’une crise sanitaire. Notre société n’est pas préparée aux pandémies et aux maladies émergentes.

Dans ces circonstances exceptionnelles, les valeurs et les principes sont des guides précieux pour réagir efficacement, tout en continuant de promouvoir les droits des citoyens et l’intérêt général.

Or, durant la crise sanitaire, plusieurs gouvernements de l’Union européenne se sont rendus responsables de violations de l’Etat de droit aussi inédites qu’inacceptables.

LUnion européenne repose sur une communauté de valeurs

La construction européenne, telle que voulue par les pères fondateurs, s’appuie sur le respect des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie.

En 2007, lors de la signature du Traité de Lisbonne, ces valeurs ont été inscrites à l’article 2 du Traité sur l’Union européenne :

L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

A partir de 2007, les Traités ont également été adossés à la Charte européenne des droits fondamentaux, acquérant ainsi une force contraignante. Selon la Charte :

Les peuples de l’Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes.

L’adoption du Traité de Lisbonne a donc une valeur symbolique et juridique forte. En ratifiant le Traité, chaque Etat a manifesté son adhésion à la « communauté de valeurs » de l’Union européenne et s’est engagé à la respecter. L’article 7 du Traité prévoit alors un nouvel outil pour suspendre les droits d’un Etat membre qui ne respecterait pas ces valeurs de l’Union.

Or aujourd’hui, force est de constater que cet article 7 ne permet pas d’empêcher de telles violations aux valeurs fondamentales. Il permet d’engager un dialogue entre les États et la Commission, mais la décision ne relève que du Conseil qui statue à l’unanimité.

La crise du Covid a accentué les pressions sur les valeurs fondamentales de lUE

Cette crise a révélé le vrai visage des populistes.

Des leaders politiques ont profité d’une situation sanitaire inédite pour s’arroger des pouvoirs disproportionnés et illimités dans le temps.

En Hongrie, le premier ministre Viktor Orban a fait adopter une loi d’exception invraisemblable, lui conférant les pleins pouvoirs pour une période indéfinie. Point d’orgue, c’est à l’exécutif, donc Orban lui-même, de décider le moment opportun pour lever ces pouvoirs extraordinaires. Si cette loi a été levée fin mai, aucun dirigeant ne devrait concentrer autant de pouvoirs.

En Pologne, le chef de la majorité ultraconservatrice PiS a tenté un coup de force au Parlement pour maintenir l’élection présidentielle en mai en proposant de généraliser le vote par correspondance. Une proposition finalement rejetée après plusieurs semaines de protestations des partis d’opposition et de la société civile. Le président sortant Andrzej Duda, en campagne pour sa réélection, profite de l’épidémie pour exister seul dans les médias.

Ces faits récents s’ajoutent aux nombreuses violations de l’Etat de droit en Hongrie et Pologne ces dernières années. Des « procédures article 7 » sont en cours dans chacun de ces deux pays depuis 2017, notamment pour les entraves graves à l’indépendance de la justice. Mais aucune n’a permis à ce jour d’inquiéter sérieusement les dirigeants responsables.

La liberté des médias subit également de nombreux revers dans certains Etats membres et a été encore plus affaiblie durant la crise sanitaire. A l’initiative de plusieurs parlementaires, un groupe de travail a été créé au Parlement européen pour promouvoir le pluralisme des médias en Europe.

Ces dernières années, des régimes populistes ont accédé au pouvoir dans nos villes, nos régions, et jusqu’au sommet de l’État, avec de belles promesses. Nous observons, sans surprise mais avec amertume, que ce sont à présent ces régimes qui bafouent les principes fondamentaux sur lesquels repose notre société : les libertés, la démocratie, l’État de droit.

Or rien, pas même la crise sanitaire actuelle, ne justifie de telles manœuvres autoritaires. On ne protège pas les droits des citoyens en réduisant au silence toute forme d’opposition.

Trois propositions

Pour faire face à cette crise, l’Europe a eu besoin d’exécutifs forts. L’adoption de lois d’exception face au Covid-19 est donc légitime et nécessaire. Durant ces périodes, nos gouvernements doivent être en capacité de prendre des décisions avec la réactivité et l’efficacité qui s’imposent.

Dans le même temps, nous ne pouvons rester muets face au piétinement de nos valeurs communes qui sont l’âme de l’Europe. Il est temps d’armer l’Europe d’outils efficaces.

Premièrement, dans un Appel cosigné par 86 parlementaires européens et des Think Tanks, nous plaidons pour la fixation au niveau européen de principes généraux, afin d’encadrer les lois d’exception en temps de crise. Ces principes pourraient être proposés et débattus dans le cadre de la Conférence sur le futur de l’Europe, dont les travaux pourraient commencer à partir de l’automne.

Nous suggérons que chaque loi d’urgence soit accompagnée d’une clause d’« autodestruction » qui prévoit qu’elle cesse de s’appliquer automatiquement à un terme prévu d’avance (par exemple un an) et que ces dispositions de caractère exceptionnel soient toutes annulées dans le même temps.

Comme une jurisprudence constante et l’usage démocratique l’ont prescrit, les mesures exceptionnelles peuvent être annulées avant terme par un vote parlementaire, si la fin de la crise le permet. Elles doivent être proportionnées et limitées à ce qui est strictement nécessaire, et adoptées par les parlements nationaux.

Ceux-ci doivent pouvoir exercer leur devoir de contrôle de l’action de l’exécutif de manière régulière, indépendante et publique. Ce contre-pouvoir fait partie des attributs indispensables de toute démocratie, de même que l’indépendance de la justice, la liberté des médias et de la société civile. Ce sont des éléments incontournables de la démocratie et une majorité parlementaire ne saurait suffire à la garantir. L’Europe a connu dans son passé, des majorités qui ont abusé de leur pouvoir et conduit leurs citoyens à la dictature. Son histoire devrait l’instruire et la pousser à réagir fortement.

Deuxièmement, la Commission européenne, le Conseil et la Cour de Justice de l’Union européenne doivent utiliser tous les outils du droit européen pour poursuivre les États membres qui s’éloignent des pratiques démocratiques et leur appliquer les sanctions prévues par les Traités. Il est également nécessaire que le Parlement européen soit davantage associé et informé en temps utile des avancées de ces procédures.

Nous devons également coopérer plus étroitement avec le Conseil de l’Europe. En particulier, en s’appuyant sur les nombreux travaux et l’expertise de la commission de Venise qui entretient des échanges avec les 47 membres de l’institution et accompagne les gouvernements dans leurs processus de réforme. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) veille aussi au respect des valeurs fondamentales de l’Union et ses décisions doivent être pleinement appliquées par les États membres.

Troisièmement, nous défendons l’introduction d’une conditionnalité effective sur le budget européen et le Plan de relance de l’UE au respect de l’Etat de droit. En cas de non-respect des valeurs fondamentales, le versement des fonds européens aux gouvernements concernés serait stoppé et la Commission européenne reprendrait la gestion des fonds pour les allouer directement aux bénéficiaires finaux. C’est-à-dire les PME et entreprises, les autorités locales, les associations, les chercheurs ou les étudiants. Il s’agirait en fait d’un retour au mode de gestion des fonds européens durant le processus de pré-adhésion d’un pays à l’Union européenne, prévu justement quand les structures de l’État de droit ne sont pas encore pleinement effectives. Ce nouveau levier financier pourrait être un outil puissant pour s’assurer le respect des valeurs fondamentales.

Le 27 mai dernier, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé dans son discours sur le Plan de relance devant le Parlement européen son souhait de conditionner le futur budget européen 2021-2027 et le Plan de relance au respect de l’Etat de droit. Il est temps aujourd’hui de travailler aux propositions concrètes pour traduire réellement ce principe dans les faits.

C’est en défendant ces valeurs fondamentales qui nous sont chères que nous pourrons ensemble sortir de cette crise par le haut, anticiper les crises à venir et renforcer le projet européen.