Chypre et l’UE : état des lieux et défis

Depuis le 1er juillet 2012, Chypre assure la présidence tournante du Conseil de l’UE pour la première fois depuis son adhésion à l’UE en mai 2004. Il s’agit d’un immense défi pour ce pays, durement touché par la crise économique et financière affectant la Grèce et l’Europe, et qui est partiellement occupé par un pays tiers, lui-même candidat à l’adhésion à l’UE.
L’un des aspects intéressants de ce Policy Paper tient à la confrontation entre deux points de vue, « externe » et « interne », sur la question chypriote. Il comporte en effet deux contributions de Jean-François Drevet et Andreas Theophanous, qui offrent un état des lieux de la situation à Chypre et présentant les principaux défis auxquels le pays est confronté.
Ces contributions reviennent sur le passé, de la naissance de la République de Chypre à son adhésion à l’UE, tout en tenant compte des aspects politiques et économiques. Elles analysent aussi les principaux objectifs stratégiques actuels, présentent le programme de la présidence chypriote du Conseil de l’UE et examinent la faisabilité d’une réunification de l’île.