Policy Paper 58
Chypre et l’UE : état des lieux et défis
Alors que Chypre assure la présidente tournante du Conseil de l’UE, Notre Europe vous propose un état des lieux de la situation actuelle du pays et des principaux défis auxquels il est confronté. Jean-François Drevet et Andreas Theophanous confrontent leurs points de vue sur les principaux enjeux économiques, politiques et stratégiques et évoquent la question de la réunification de l’île.
Depuis le 1er juillet 2012, Chypre assure la présidence tournante du Conseil de l’UE pour la première fois depuis son adhésion à l’UE en mai 2004. Il s’agit d’un immense défi pour ce pays, durement touché par la crise économique et financière affectant la Grèce et l’Europe, et qui est partiellement occupé par un pays tiers, lui-même candidat à l’adhésion à l’UE.
L’un des aspects intéressants de ce Policy Paper tient à la confrontation entre deux points de vue, « externe » et « interne », sur la question chypriote. Il comporte en effet deux contributions de Jean-François Drevet et Andreas Theophanous, qui offrent un état des lieux de la situation à Chypre et présentant les principaux défis auxquels le pays est confronté.
Ces contributions reviennent sur le passé, de la naissance de la République de Chypre à son adhésion à l’UE, tout en tenant compte des aspects politiques et économiques. Elles analysent aussi les principaux objectifs stratégiques actuels, présentent le programme de la présidence chypriote du Conseil de l’UE et examinent la faisabilité d’une réunification de l’île.
Ce Policy Paper est co-publié avec le Cyprus Center for European and International Affairs (CCEIA). Il est disponible en français, anglais et grec.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Sortir de la crise économique chypriote

UE et croissance : trois pactes plutôt qu’un

Think Global – Act European III ( TGAE III ). La contribution de 16 think tanks européens au Trio des présidences Polonaise, Danoise et Chypriote de L’Union européenne.

MÉDIAS
MEDIAS
Gaz découvert par Total près de Chypre : une bonne nouvelle pour l’Europe ?
