Accéder au contenu
 Policy Paper
23/09/19

[EN] Les villes en Europe: Ce que l’innovation européenne peut faire pour la neutralité climatique

Cette publication est seulement disponible en anglais.

Ursula von der Leyen a choisi de faire du « Green Deal européen » sa priorité numéro un, avec pour objectif d’atteindre la neutralité climatique dans 30 ans.
Charlotte Roig-Ramos, chercheuse associée à l’Institut Jacques Delors, et Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre Jacques Delors pour l’énergie, examinent comment la mission de R&I de l’UE pourrait favoriser la création de solutions pour fournir des transports, du chauffage, de la climatisation et de l’électricité propres aux habitants des villes.

Ursula von der Leyen a choisi de faire du « Green Deal européen » sa priorité numéro un, avec pour objectif d’atteindre la neutralité climatique dans 30 ans. Ce défi transversal devrait fédérer l’Union européenne (UE), les États membres, les autorités locales et le secteur privé.
La recherche et l’innovation (R&I) sont des éléments essentiels de la transition vers la neutralité climatique. Nous devons en effet développer et amplifier les nouveaux modèles d’entreprise, processus, technologies et comportements d’une société inclusive et neutre sur le plan climatique.
L’UE dispose désormais d’une politique énergétique globale et d’une politique de recherche et d’innovation. L’une de ses composantes les plus récentes – et les plus prometteuses – sont les missions de recherche et d’innovation de l’UE (missions R&I), qui visent à inspirer et à orienter l’innovation européenne. L’un des domaines identifiés pour ces missions est celui des « villes intelligentes et climatiquement neutres ».
Dans ce document, nous examinons comment une telle mission de recherche et d’innovation de l’UE pourrait favoriser la création de solutions pour fournir des transports, du chauffage, de la climatisation et de l’électricité propres aux habitants des villes. En substance, nos recherches montrent que l’Europe dispose aujourd’hui de nombreux ingrédients, mais qu’il lui manque une recette pour assurer la neutralité climatique dans les villes. Cette mission de R&I pourrait être très utile si elle réussit à faire le lien entre les technologies disponibles, les incitations économiques, les nouveaux comportements, les infrastructures et le soutien de la population.
La première partie de ce document rappelle pourquoi l’innovation en matière d’énergie propre pour les villes est essentielle pour lutter contre le changement climatique. La deuxième partie présente l’état des lieux en termes d’initiatives et de collaborations existantes au niveau des villes, ainsi que la boîte à outils de l’UE en matière de politiques urbaines, de R&I et d’énergie. Enfin, le document recommande (1) de définir clairement ce qu’est une ville climatiquement neutre, (2) de sélectionner 100 villes qui reflètent la diversité des villes européennes et (3) de faire en sorte que cette mission de R&I sur les villes soit internationale de par sa conception.