Rapport
Constitution européenne et délibération : l’exemple de focus groups délibératifs à la veille du référendum du 29 mai 2005
Mettre les citoyens en capacité de se forger une opinion autonome, leur donner la parole… plus facile à dire qu’à faire. Notre Europe s’est attelée à la tâche en organisant à une semaine du référendum du 29 mai des « focus groups délibératifs » de citoyens indécis. L’un des architectes de cet évènement novateur en analyse résultats, avantages et limites, en s’appuyant sur les questionnaires soumis aux participants.
-
Cette étude souligne la réalisation partielle de ces objectifs : la méthodologie, inspirée de celle des Consultations Délibératives, a permis de faire émerger des interrogations autonomes et réduire l’indécision des participants, tout en se heurtant aux limites inhérentes aux contraintes de l’exercice, notamment en terme de temps. l’analyse de l’évolution de l’opinion des participants éclaire la contagion du “Non” parmi les personnes indécises mais favorables à la construction européenne. Elle souligne notamment la dédramatisation de l’impact négatif du rejet du traité, voire l’effet bénéfique perçu d’une telle posture pour l’avenir de la France et de l’Europe Notre Europe a réuni le 21 mai 2005 un panel représentatif de citoyens indécis de la région parisienne, à quelques jours du référendum sur le Traité constitutionnel européen.Ce débat novateur, inspiré de la technique du Sondage Délibératif © (Deliberative Polling) inventée aux Etats-Unis, avait l’ambition, en contexte de forte pression médiatique, de « créer les conditions d’une situation délibérative réelle » et de « permettre à des citoyens “ordinaires” de construire, d’approfondir, ou de faire évoluer leur opinion de façon plus raisonnable et autonome ».
-
Cette étude souligne la réalisation partielle de ces objectifs : la méthodologie, inspirée de celle des Consultations Délibératives, a permis de faire émerger des interrogations autonomes et réduire l’indécision des participants, tout en se heurtant aux limites inhérentes aux contraintes de l’exercice, notamment en terme de temps. l’analyse de l’évolution de l’opinion des participants éclaire la contagion du “Non” parmi les personnes indécises mais favorables à la construction européenne. Elle souligne notamment la dédramatisation de l’impact négatif du rejet du traité, voire l’effet bénéfique perçu d’une telle posture pour l’avenir de la France et de l’Europe.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
United in diversity? National responses to the European energy crisis

Other document
30/05/2022 |
UN EUROSCEPTICISME À LA FRANÇAISE

Rapport
Bilan de santé politique et démocratique de l’Europe à l’épreuve du Covid

Rapport
MÉDIAS
MEDIAS
Union européenne : percutée par la guerre en Ukraine, la présidence française du Conseil de l’UE a-t-elle rempli ses objectifs ?

Interview
30/06/2022 | Sébastien Maillard |
Présidence française de l’Union européenne : un bilan jugé positif malgré la guerre en Ukraine

Interview
30/06/2022 | Thierry Chopin |
La France bloque 7 GW de capacités EnR prêtes pour l’hiver

Interview
30/06/2022 | Phuc-Vinh Nguyen |
ÉVÉNEMENTS
EVENTS
La France, un Etat intégré

Intervention
LES AMBITIONS FRANÇAISES : RELANCE, PUISSANCE, APPARTENANCE

Intervention
La présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022 [ENG]

Intervention
La présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 [ENG]

Intervention
Euroquestions | Présidence française du Conseil de l’Union européenne : Contexte et priorités.

Evenement
Wébinaire | Présentation du rapport “Les français et l’Europe entre défiance et ambivalence”

Evenement
Paris, 17 octobre 2019- Conférence Pew Research Center : the Value of Europe

Intervention
Arras, 16 novembre 2018 – Les défis européens 2018 : être Européen, histoire, culture et citoyenneté

Intervention
Prague, 19 juin 2018 – Europe des citoyens ? La perception par les citoyens de l’UE et de ses réformes

Intervention
Paris, 10 avril 2018 – La France en Europe

Intervention
Madrid, 10 avril 2018 – L’Europe vue de l’Espagne et de la France

Intervention
Paris, 26 janvier 2018 – Lancement du Colgate Alumni Club de Paris

Intervention
Oviedo, 25 juillet 2017 – Réponse aux eurosceptiques

Intervention
Paris, 10 juin 2017 – 6 défis géopolitiques pour le nouveau président de la République

Intervention