Policy Paper 28
 

Contexte global mouvant pour la politique agricole

Les mesures protectionnistes et créatrices de distorsions commerciales dont la PAC était porteuse à sa naissance, sont restées inchangées pendant plus de trois décennies. Pourtant à partir des années 1990, la PAC fait l’objet de trois réformes en quinze ans : 1992, 1999, 2003. Depuis le lancement de l’Uruguay Round à Punta del Este en 1986, l’agriculture est incluse dans les disciplines du GATT (futur OMC). Ce policy paper étudie l’effet des pressions exercées par un contexte global changeant sur les réformes successives de la PAC. Ce policy paper, qui complète la collection d’études PAC 2013, nous éclaire ainsi sur un paramètre majeur de la politique agricole européenne.

|   08/06/2007             |   Isabelle Garzon             |   Europe dans le monde
Policy Paper

Les mesures protectionnistes et créatrices de distorsions commerciales dont la PAC était porteuse à sa naissance, sont restées inchangées pendant plus de trois décennies. Pourtant à partir des années 1990, la PAC fait l’objet de trois réformes en quinze ans : 1992, 1999, 2003. Depuis le lancement de l’Uruguay Round à Punta del Este en 1986, l’agriculture est incluse dans les disciplines du GATT (futur OMC). 

Cet article étudie l’effet des pressions exercées par un contexte global changeant sur les réformes successives de la PAC. Ce policy paper, qui complète la collection d’études PAC 2013, nous éclaire ainsi sur un paramètre majeur de la politique agricole européenne.

Publication disponible en EN

Résumé disponible en FR