décryptage
Crise de la dette et crise bancaire : vers des garanties européennes ?
Afin de rétablir la stabilité financière et de renforcer l’UEM, les États membres sont appelés à établir une union budgétaire et bancaire au sein de la zone euro. Le partage du risque lié à l’endettement public et du risque lié au secteur bancaire se retrouve au cœur de ces deux avancées. Ce Bref de Sofia Fernandes vise à débattre dans quelles conditions, à court et à moyen/long terme, de telles garanties européennes peuvent être mises en place.
Les difficultés auxquelles fait face la zone euro depuis 2010 ont mis en lumière une fragilité structurelle de la zone euro liée à l’interdépendance entre crise bancaire et crise de la dette souveraine. Afin de rétablir la stabilité financière dans la zone euro et d’éviter de nouvelles crises, les pays de l’UEM doivent apporter des réponses à chacune de ces deux crises et rompre le lien entre elles. À cette fin, les États membres sont appelés à adopter une feuille de route vers la mise en place d’une union budgétaire et bancaire au sein de la zone euro.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Le bras de fer entre l’Union européenne et la Hongrie

Guerre en Ukraine :
quelles conséquences sur les organisations européennes ?

Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)

MÉDIAS
MEDIAS
Le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit ne doit pas être perçu comme une nouvelle « option nucléaire », selon une étude commanditée par la commission des budgets du PE

Union Européenne : avec la réforme du pacte de stabilité, Bruxelles marche sur des œufs

Industrial policy: Will the EU have the money to finance its ambitions?
