Autres documents
 

Croissance et emploi : quelle stratégie pour l’UE ?

Cette Synthèse de Maria-Eugenia Le Gourrierec présente les principales idées exprimées lors de la conférence organisée avec l’EPPA à Bruxelles le 22 janvier 2014 sur le thème « Croissance, compétitivité, emploi : quelle stratégie pour l’UE ? ».

|   03/03/2014             |   Maria Eugenia Le Gourriérec             |   Economie et finance
Autres documents

Cette Synthèse de Maria Eugenia Le Gourriérec présente les idées principales exprimées lors de la conférence organisée par Notre Europe – Institut Jacques Delors et EPPA à Bruxelles le 22 janvier 2014 sur le thème « Croissance, compétitivité, emploi : quelle stratégie pour l’UE ? ».

La Synthèse est structurée en trois parties :

1. Le Livre blanc de 1993, toujours d’actualité
2. Un retour à la solidarité ?
3. La subsidiarité et le chemin devant nous

Elle est centrée sur l’importance du Livre blanc « Croissance, compétitivité, emploi » vingt ans après sa publication, sur le nécessaire retour à la solidarité et sur le besoin de mieux définir la répartition des compétences sur la base du principe de subsidiarité.

Cette conférence a donné lieu aux interventions de Maros Sefcovic, vice président de la Commission européenne en charge des relations interinstitutionnelles et administration, Henri Malosse, président du  Comité économique et social européen, Guntram B. Wolff, directeur de Bruegel, Jérôme Vignon, ancien directeur de la cellule de prospective de la Commission européenne, Sir Julian Priestley, ancien secrétaire général du Parlement européen, président du conseil d’administration de l’EPPA et Yves Bertoncini, directeur de Notre Europe – Institut Jacques Delors.

Cette Synthèse est disponible uniquement en anglais.