Autre document
Croissance et emploi : quelle stratégie pour l’UE ?
Cette Synthèse de Maria-Eugenia Le Gourrierec présente les principales idées exprimées lors de la conférence organisée avec l’EPPA à Bruxelles le 22 janvier 2014 sur le thème « Croissance, compétitivité, emploi : quelle stratégie pour l’UE ? ».
Cette Synthèse de Maria Eugenia Le Gourriérec présente les idées principales exprimées lors de la conférence organisée par Notre Europe – Institut Jacques Delors et EPPA à Bruxelles le 22 janvier 2014 sur le thème « Croissance, compétitivité, emploi : quelle stratégie pour l’UE ? ».
La Synthèse est structurée en trois parties :
1. Le Livre blanc de 1993, toujours d’actualité
2. Un retour à la solidarité ?
3. La subsidiarité et le chemin devant nous
Elle est centrée sur l’importance du Livre blanc « Croissance, compétitivité, emploi » vingt ans après sa publication, sur le nécessaire retour à la solidarité et sur le besoin de mieux définir la répartition des compétences sur la base du principe de subsidiarité.
Cette conférence a donné lieu aux interventions de Maros Sefcovic, vice président de la Commission européenne en charge des relations interinstitutionnelles et administration, Henri Malosse, président du Comité économique et social européen, Guntram B. Wolff, directeur de Bruegel, Jérôme Vignon, ancien directeur de la cellule de prospective de la Commission européenne, Sir Julian Priestley, ancien secrétaire général du Parlement européen, président du conseil d’administration de l’EPPA et Yves Bertoncini, directeur de Notre Europe – Institut Jacques Delors.
Cette Synthèse est disponible uniquement en anglais.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
La compétitivité, boussole européenne pour faire face à la tempête climatique ?

Vers une nouvelle stratégie automobile européenne : Options de politique commerciale et industrielle

2025 : renouer avec l’ambition sociale de Jacques Delors

MÉDIAS
MEDIAS
La recherche de compétitivité ne doit pas servir de prétexte pour justifier la déréglementation écologique

Si l’accablant rapport de Mario Draghi sur le décrochage économique de l’Union européenne fait consensus, ses préconisations divisent

Compétitivité : l’UE a-t-elle les moyens de rester dans la course ?

800 milliards d’investissements supplémentaires par an pour sauver l’Europe : la recette préconisée par Mario Draghi pourrait-elle marcher ?

Is red tape strangling Europe’s growth?

Le Docteur Draghi présente sa prescription pour soigner les graves problèmes de compétitivité de l’Europe

UE zamroziła rynek pracy
